htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



10.0 LE DÉCAPAGE

10.1 Introduction


Le décapage peut être défini comme l'enlèvement d'un revêtement tout en laissant le substrat intact. Le décapant idéal possède les propriétés suivantes (Whittaker,1991 ) :

htmlgifs/dot_lg.gif efficacité contre plusieurs types de revêtement;

htmlgifs/dot_lg.gif efficacité aussi bien sur les nouveaux revêtements que sur ceux durcis à coeur;

htmlgifs/dot_lg.gif action rapide;

htmlgifs/dot_lg.gif faible coût;

htmlgifs/dot_lg.gif faible toxicité;

htmlgifs/dot_lg.gif sans odeur;

htmlgifs/dot_lg.gif non-inflammabilité.

En général, plus la vitesse d'évaporation du décapant est élevée, plus le produit est performant. Une faible tension superficielle facilite le mouillage des surfaces et le remplissage des pores. Les préparations visqueuses sont plus difficiles à récupérer et à recycler (Walsh,1991 ).

Les décapants chimiques renferment habituellement 50 % de dichlorométhane et peuvent contenir jusqu'à 20 % de composés phénoliques (Ivey,1990 ). Certaines préparations peuvent aussi contenir de l'acide formique (Carnes,1991 ).

Le dichlorométhane est un excellent décapant qui pénètre rapidement la couche durcie d'une large gamme de revêtements, y compris les apprêts à base de résine époxy et les couches de finition à base de polyuréthane (Wolf,1991b ).

Le dichlorométhane est largement utilisé dans divers procédés de fabrication impliquant des opérations de peinture pour le décapage du matériel d'application et des projections sur les parois et le sol des cabines ainsi que sur les supports et convoyeurs des pièces peintes (Wolf,1991b ).

Le dichlorométhane est ininflammable et ne contribue pas à la formation de smog photochimique, de sorte qu'il n'est pas classifié comme COV (Meade,1991 ; Wolf,1991b ). Par contre, sa vitesse d'évaporation élevée interdit les temps de contact prolongés (Meade,1991 ).

Les principaux désavantages du décapage chimique traditionnel sont reliés à l'élimination des déchets dangereux générés, aux dangers d'explosion et aux dangers pour la santé (Mathur,1991 ). Entre autres, la concentration de composés phénoliques ordinairement présents dans les décapants chimiques dépasse la capacité des installations de traitement des eaux usées, et les boues doivent être séchées et éliminées comme déchets dangereux (Ivey,1990 ). D'autre part le dichlorométhane est une substance très volatile, présentant des propriétés toxiques d'irritation de la peau et des yeux lors du contact avec le liquide, ainsi que des effets sur le système nerveux par inhalation. Il est considéré par l'ACGIH et le Règlement québécois sur la qualité du milieu de travail comme cancérogène soupçonné chez l'humain, ce qui entraîne une obligation de réduire l'exposition en milieu de travail au minimum (ACGIH, 1992 ; Gouvernement du Québec, 1994 ).