htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



10.0 LE DÉCAPAGE

10.3 Procédés de substitution

10.3.1 Projection d'abrasifs

10.3.1.3 Amidon de blé


Description Le matériau projeté ici est une forme d'amidon de blé traité pour le rendre cristallin

(Larson,1990 ; Lenz,1991 ). La granulométrie du matériau conditionne en partie son efficacité : les préparations dont le diamètre est relativement grand sont plus efficaces pour le décapage des revêtements d'élastomères, tandis que les préparations de petit diamètre sont mieux adaptées au décapage de revêtements cassants tels que les apprêts à base de résine époxy et les couches de finition (Larson,1990 ).

Ce type de décapage laisse un fini acceptable sur la plupart des métaux et composites, et s'avère particulièrement efficace sur les métaux et les composites mous (Larson,1990 ; Lenz,1991 ). Le seul dommage observé sur une feuille d'aluminium de 5 mm d'épaisseur était une légère déformation de la surface plaquée (Larson,1990 ). Voici quelques exemples d'applications de la projection d'amidon incluant le décapage mais ne s'y limitant pas (Lenz,1991 ) :

htmlgifs/dot_lg.gif nettoyage des équipements;

htmlgifs/dot_lg.gif ébarbage dans le secteur électronique;

htmlgifs/dot_lg.gif décapage des pièces délicates en aluminium ou magnésium, lorsqu'il faut éviter la gravure des surfaces;

htmlgifs/dot_lg.gif nettoyage des moteurs où l'on doit éliminer tout abrasif solide avant de remettre les moteurs en service;

htmlgifs/dot_lg.gif préparation de surface des pièces métalliques ou en composite;

htmlgifs/dot_lg.gif ébavurage des métaux et nettoyage de moules.

Dans le secteur aérospatial l'amidon est utilisé pour le décapage de revêtements sur divers substrats : composites à base de fibre de verre ou de graphite, aluminium plaqué ou anodisé ainsi que panneaux muraux d'intérieurs d'aéronefs.

Les grains d'amidon commencent à se briser à une pression d'application d'environ 200-300 kPa (Larson,1990 ; Lenz,1991 ). Même à 300 kPa, le taux de dégradation n'est que de 5 %, permettant la réutilisation du matériau sur des périodes prolongées (Lenz,1991 ). En fait, le morcellement de l'abrasif s'avère bénéfique, puisque ce processus rend l'amidon plus efficace, en raison de l'augmentation du nombre d'arêtes vives par unité de poids (Larson,1990 ). Cependant, pour le décapage du Kevlar (MD), l'amidon vierge permet un meilleur contrôle (Larson,1990 ).

La désintégration de l'amidon entraîne la génération d'un aérosol opaque de poussière qui doit être soumis à l'action d'un cyclone ou d'un autre appareil de séparation de poussières (Larson,1990 ; Lenz,1991 ). Le taux de génération de poussière est fonction des pressions d'application et des taux de décapage (Lenz,1991 ).

Selon Larson, il est peu probable qu'un danger d'explosion de poussière surgisse à l'occasion du décapage par projection d'amidon, puisque la structure de l'amidon cristallin diffère de celle du polymère à l'état naturel. Les aérosols d'amidon cristallin de 0,06 à 1,7 mm de diamètre ne seraient pas explosifs (Larson,1990 ).

On recommande d'éliminer les poussières contaminées par des substances toxiques par incinération dans un four à ciment.

Utilisation La projection peut se faire avec des appareils à pression directe dans de petites cabines ou encore dans de grandes salles. Les appareils commerciaux de projection utilisés pour la projection de plastique peuvent aussi servir pour l'amidon. Dans tous les cas, il faut assurer une source d'air propre et sec (Lenz,1991 ).

Avantages L'amidon de blé est non explosif et inodore. C'est une ressource renouvelable (Lenz,1991 ).

Désavantages L'efficacité du procédé dépend de la siccité du matériau - lorsque ce dernier est mouillé, il perd tout son pouvoir abrasif (Carnes,1991 ). Le décapage de revêtements contenant des substances toxiques nécessite la mise en place de mesures de protection des travailleurs en raison des poussières générées ainsi que de méthodes appropriées d'élimination des déchets (Lenz, 1991 ).

Performance La projection d'amidon peut décaper le polyuréthane à des taux de 230-920 cm²/min dans des cabines manuelles et jusqu'à 2 320 cm²/min dans de grandes installations (Lenz,1991 ).

Les taux de décapage sont de 40-60 % plus lents que ceux offerts par la projection de plastique de Type II (Carnes,1991 ).

Coûts L'amidon coûte 5,00 $US par kilogramme (Carnes,1991 ). Le coût estimé pour le décapage complet d'un avion en aluminium enduit d'une peinture à base de résine époxy ou de polyuréthane est de 20,13 $US/m² (Lenz,1991 ).