11.0 LES ADHÉSIFS
11.2 Adhésifs substitutifs
11.2.5 Adhésifs réagissant au rayonnement ultraviolet (UV) ou au faisceau d'électrons (EB) (UNEP,1991 )
Les résines qui peuvent être réticulées à l'aide du rayonnement UV ou au EB sont de type acrylique, époxy, uréthane, polyester et anaérobie. Ces adhésifs ne contiennent généralement pas de solvant (Hoffman,1992 ). On abaisse leur viscosité en ajoutant des monomères qui réagiront avec les résines de prépolymères (Hoffman,1992 ).
Les principaux avantages de ces adhésifs sont les suivants :
la réduction des coûts en énergie, des émissions de COV et des déchets liquides;
la rapidité de la réticulation ou du durcissement;
l'installation des équipements ne requiert que peu d'espace;
l'application possible sur des matériaux sensibles à la chaleur (Hoffman,1992
);
ils peuvent être stockés pendant une période plus longue que pour la plupart des adhésifs;
la réduction des coûts de transport étant donné l'absence de solvants.
Les principaux désavantages sont les suivants :
leur résistance aux températures élevées est limitée (Hoffman,1992
);
le coût est perçu comme étant élevé. Cependant, si l'on tient compte des coûts de transport, de l'élimination des solvants, des coûts énergétiques reliés au durcissement et au séchage des adhésifs traditionnels, on constate que le coût de ces adhésifs est compétitif (Hoffman,1992
);
les adhésifs structuraux (participant à l'intégrité d'une structure) sensibles aux UV doivent avoir au moins une des pièces à coller qui soit transparente au rayonnement, ce qui limite leur usage à des pièces en verre ou en plastique (Woods,1986
);
les monomères utilisés ont encore une certaine toxicité (Woods,1986
). Le lecteur est référé à Walata III et coll. pour une description de la toxicité des substances utilisées (Walata III,1991
);
les équipements utilisés pour les adhésifs à base de solvants organiques ne peuvent pas être modifiés en vue d'utiliser ce genre d'adhésifs.
Généralement, les systèmes UV sont plus économiques pour les plus petites installations, tandis que les systèmes EB sont mieux adaptés aux grandes installations ayant de gros volumes de production.
Les principales applications se retrouvent dans le domaine de l'électronique, des communications, des produits de consommation, du transport, de l'emballage, de la médecine et de la dentisterie.
Les systèmes EB sont surtout utilisés dans le domaine du laminage notamment celui des papiers et plastiques métallisés (Woods,1986 ). Les systèmes UV sont plus largement utilisés et ils le sont dans des applications très variées. On les emploie par exemple, comme adhésifs structuraux, comme composites dentaires et dans le domaine des rubans adhésifs sensibles à la pression («pressure-sensitive tapes») (Woods,1986 ). On prévoit de fortes croissances des ventes pour les systèmes réagissant au rayonnement UV et au EB.