htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



11.0 LES ADHÉSIFS

11.2 Adhésifs substitutifs

11.2.7 Liquides réactifs (UNEP,1991 )


Ces adhésifs ne contiennent pas de solvants. Ce sont des adhésifs qui vont se réticuler au contact de l'humidité de l'air ou qui sont constitués de deux parties réactives. Les résines employées pour les adhésifs réagissant à l'humidité sont des isocyanates.

Dans le cas des adhésifs à deux parties réactives (monomères/prépolymères et agent de durcissement), celles-ci sont gardées séparées jusqu'au moment de l'application. Les liants utilisés dans les liquides réactifs sont des résines époxy, des polyuréthanes, polyesters, silicones, polysulfures, et des résines acryliques et phénoliques modifiées.

Les principaux avantages sont les suivants :

htmlgifs/dot_lg.gif les adhésifs réagissant à l'humidité de l'air ne nécessitent pas de système de séchage, ce qui réduit les coûts en énergie;

htmlgifs/dot_lg.gif l'application se fait à l'aide d'équipements plus compacts que ceux utilisés pour les adhésifs à base de solvants.

Les principaux désavantages sont les suivants :

htmlgifs/dot_lg.gif les équipements pour les adhésifs à base de solvants ne peuvent être utilisés pour ces adhésifs;

htmlgifs/dot_lg.gif comme ce sont des liquides réactifs, la nature de ces molécules fait en sorte que leur potentiel de toxicité sera plus élevé. Il faut donc porter une attention particulière lors de leur utilisation.

Les liquides réactifs sont généralement utilisés dans des applications à haute performance reliées au maintien de l'intégrité de structures.