htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



12.0 LA FABRICATION D'OBJETS EN POLYESTER STRATIFIÉ

12.2 Les procédés de mise en oeuvre des polyesters stratifiés

12.2.2 Les procédés de mise en oeuvre (Crandall,1985 ; INRS,1989 ; Laforest, 1981 ; Makhlouf,1982 ; Sullivan,1986 ; USEPA,1991b )

12.2.2.2 Le moulage par contact


Il s'agit d'un procédé très courant dans diverses industries car il permet la fabrication de pièces de formes et de dimensions très variées. Habituellement la fabrication commence par l'application, généralement par pulvérisation, directement sur la face du moule prétraité avec un agent de démoulage, d'une première couche de résine pigmentée (peinture) appelée «gel-coat», qui servira de fini extérieur à la pièce. Cette étape n'est cependant pas toujours nécessaire. La stratification elle-même (ou laminage) consiste en l'application simultanée ou consécutive de fibre de verre et de résine en couches successives en s'assurant de la bonne imprégnation des matériaux et de l'expulsion des bulles d'air. Les étapes suivantes sont le séchage menant à la réticulation et au durcissement du matériau ainsi que diverses opérations éventuelles de finition (ponçage, peinture, collage).

L'application de résine et de fibre de verre peut se faire selon diverses technologies. Dans le procédé à la main («hand lay-up») le renfort de fibre de verre est placé d'abord et la résine appliquée au pinceau, rouleau ou par pulvérisation. Dans le procédé par projection («spray-up») la fibre hachée et la résine sont appliqués simultanément par l'intermédiaire d'un pistolet à haute pression («chopper gun»). Les deux techniques, à la main et par projection, peuvent d'ailleurs être combinées dans la même production. Les opérations d'imprégnation et de débullage (ou ébullage) sont effectuées manuellement avec des rouleaux.