htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



12.0 LA FABRICATION D'OBJETS EN POLYESTER STRATIFIÉ

12.3 Effets toxiques du styrène et exposition professionnelle lors de la mise en oeuvre des polyesters stratifiés

12.3.2 Exposition professionnelle au styrène lors de la mise en oeuvre des polyesters stratifiés


Le présent paragraphe reprend de façon résumée une contribution que l'auteur de ce chapitre (Michel Gérin) a fournie dans le cadre de la récente monographie sur le styrène du Centre international de recherche sur le cancer (IARC,1994a ).

L'exposition au styrène dans les ateliers de mise en oeuvre de polyesters stratifiés se fait essentiellement par inhalation de vapeur de styrène relâché dans l'air ambiant à partir de la résine lors des diverses opérations comme la pulvérisation ou projection, le laminage par rouleau et le séchage menant au durcissement. De l'ordre de 10 % du styrène initialement présent dans la résine peut ainsi se retrouver dans l'air ambiant, le reste réagissant lors de la réticulation.

Les techniques de moulage à moule ouvert (moulage par contact) impliquent des niveaux d'exposition plusieurs fois plus élevés que les techniques à moule fermé. Dans le moulage par contact les plus fortes expositions surviennent lors de la fabrication de grands objets tels que bateaux, pièces de camion, douches et baignoires. La technique d'enroulement filamentaire peut mener également à de fortes expositions. Les lamineurs (usage du rouleau) et opérateurs de pistolet à pulvérisation sont les plus exposés, suivis des applicateurs de gel-coat, ces derniers opérant souvent en cabine pour des raisons de contrôle de qualité. Les niveaux d'exposition moyens sur huit heures mesurés ces dix dernières années en Amérique du Nord et en Europe dépassent fréquemment 50 ppm et même 100 ppm aux postes de lamineur et d'opérateur de pistolet.

L'utilisation d'indicateurs biologiques d'exposition tels que l'acide mandélique et l'acide phénylglyoxylique urinaires ou le styrène sanguin a permis de montrer que l'absorption percutanée du styrène est négligeable dans ces opérations. Ceci ne veut pas dire que les travailleurs ne devraient pas porter de gants, à cause de problèmes cutanés potentiels. L'on a pu également montrer que le port de protection respiratoire sous forme de masque pour vapeurs organiques pouvait réduire l'exposition mais généralement de façon incomplète. De plus il a fréquemment été observé que les masques mis à la disposition des employés étaient totalement inadéquats pour la protection contre les vapeurs organiques.

Une étude récente menée au Québec (Truchon,1992 ) ainsi que les données publiées par l'IRSST indiquent que l'exposition au styrène peut être importante à divers postes de travail dans les opérations de moulage par contact et que le portrait général dressé ci-dessus s'applique à la situation québécoise.