htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



12.0 LA FABRICATION D'OBJETS EN POLYESTER STRATIFIÉ

12.5 Les autres méthodes de prévention

12.5.1 Résines dites à faible émission de styrène (LSE)


Les premières résines dites «à faible émission de styrène» («low styrene emission resins» ou résines LSE) furent introduites industriellement il y a plus de vingt ans et utilisaient de la paraffine comme agent filmogène (Koenig,1990 ; Willis,1980 ). Le film formé par la migration du produit à la surface de la résine diminue l'évaporation du styrène. Cependant des problèmes de délamination seraient apparus selon certains auteurs (Anonyme,1979 ; Anonyme,1980 ; Willis,1980 ). Depuis, diverses autres formulations ont été mises au point basées sur l'ajout d'additifs variés (et confidentiels), notamment des produits filmogènes, dont l'effet est de diminuer l'évaporation du styrène sans pour autant compromettre les performances des produits finaux. Ces résines sont parfois appelées écologiques. Une façon complémentaire de réduire les émissions de styrène consiste à diminuer jusqu'au minimum techniquement possible la teneur en styrène de la résine (Skrifvars,1992 ).

L'efficacité des résines LSE à diminuer les émissions de styrène lors de la mise en oeuvre de polyesters stratifiés a été rapportée par divers auteurs (Anonyme,1980 ; Duffy,1979 ; Kalliokoski,1982 ; Pritchard,1978 ; Säämänen,1991 ; Schumacher,1981 ; Skrifvars,1992 ; Walewski,1985 ; Whitfield,1978 ). Säämänen et coll. ont démontré que les résultats des tests gravimétriques d'évaporation ne doivent pas être utilisés directement pour estimer la réduction d'émission de styrène dans les conditions dynamiques d'un atelier de stratification. Alors que les tests gravimétriques indiquent des réductions d'émission de 50 à 90 %, les niveaux d'exposition en milieu de travail n'ont été réduits que de 30 à 50 % ou parfois moins. Les résultats de leurs propres tests indiquent que l'évaporation totale de résine diminue de 30 à 60 % avec utilisation de résines LSE dans des procédés de moulage manuel (rouleau). Le gain le plus marqué est obtenu, non pas durant la phase de laminage elle-même (utilisation de rouleaux), mais durant la phase de séchage entre le laminage et le durcissement. Ils en déduisent par ailleurs qu'il faut réduire au minimum la période d'application du rouleau (résines et mats bien imprégnants) et concentrer les efforts de ventilation sur cette phase ainsi que sur la phase de durcissement lors du pic exothermique (Säämänen,1991 ). De même l'utilisation de résines LSE n'apporterait pas de réduction importante de l'émission du styrène durant la phase de pulvérisation (projection) de résine lorsque cette technologie est utilisée (Kalliokoski,1982 ; Skrifvars,1992 ).

Au total la réduction de l'exposition professionnelle au styrène par l'utilisation de résines à faible émission de styrène serait particulièrement avantageuse pour la fabrication d'objets à grandes surfaces alors que seulement une petite partie de la pièce est traitée à la fois, ou pour la fabrication de plusieurs petites pièces que l'on peut laisser sécher avec leur moule en dehors de la cabine d'application. Il existerait également des résines non thixotropes à faible émission de styrène pour utilisation dans le procédé à enroulement filamentaire (Koenig,1990 ).

Il faut également signaler l'introduction récente sur le marché de polymères hybrides de type polyester-polyuréthane qui peuvent remplacer les polyesters traditionnels dans une variété d'application. Ces matériaux permettraient une réduction de l'émission de styrène tout en accélérant la production

(Anonyme,1992a ; Smoluk,1990 ). Bien que la quantité de styrène soit diminuée il faudrait cependant se poser la question de la présence additionnelle possible d'isocyanates dans les milieux de travail et des problèmes de santé qui pourraient en résulter.

Finalement il existe d'autres modifications à la composition de la résine présentées comme permettant une réduction d'émissions de styrène dans certains types de productions : l'utilisation d'initiateurs qui permettent de réduire le temps entre la gélification de la résine et le pic exothermique (von Hassel,1991 ) et l'utilisation de résines à photodurcissement permettant la formation rapide d'une peau étanche au styrène sur la surface après exposition à un rayonnement ultraviolet (Anonyme,1979 ; Koenig,1990 ; Liebe,1986 ). Signalons enfin que les modifications à la composition de la résine entraînent généralement de nouvelles contraintes techniques qui ne sont pas nécessairement compatibles avec toute forme de production.