htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



14.0 DISCUSSION ET CONCLUSION GÉNÉRALES

14.2 Rappel et discussion des principaux résultats

14.2.5 Principaux résultats dans les utilisations prioritaires

14.2.5.3 Les grands axes de substitution


Malgré la spécificité de chacune des utilisations étudiées, il est néanmoins possible de faire ressortir les grands axes des substitutions proposées dans la littérature scientifique et technique. Les tableaux 13.1 et 13.2 présentent respectivement les principaux procédés et les principaux produits de substitution retrouvés pour les diverses applications. Nous y avons joint un certain nombre de remarques portant sur les dangers associés à ces méthodes en santé et en sécurité du travail.

Notons que la distinction qui est faite entre procédé et produit de substitution est parfois arbitraire, sans que cela ait cependant grande conséquence pratique. Ainsi l'on pourrait argumenter que les fluides supercritiques agissant réellement comme des solvants sont des produits de substitution.

De même certaines des solutions présentées ne sont pas, strictement parlant, des solutions de substitution dans la mesure où le solvant original se retrouve toujours présent mais en plus petite quantité. C'est notamment le cas des adhésifs et revêtements à haute teneur en solide ou des solvants semi-aqueux. Par ailleurs plusieurs autres solutions visant à la réduction des dangers à la source, sans être de la substitution, se retrouvent détaillées dans les divers chapitres de la deuxième partie. Nous avons notamment abordé l'importance que peuvent avoir des modifications dans les techniques d'application des revêtements, des adhésifs et des polyesters stratifiés.