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14.0 DISCUSSION ET CONCLUSION GÉNÉRALES

14.3 Conclusion : vers une approche de la substitution

14.3.5 Utilisateurs et formulateurs


L'approche à la substitution diffère souvent significativement selon que l'on est utilisateur ou formulateur de solvants ou de produits en contenant. L'utilisateur d'un solvant de nettoyage ou de dégraissage pourra viser à modifier ses procédés pour diminuer ou éliminer l'utilisation de solvants; si ces solutions ne sont pas suffisantes, il se tournera vers des substituts documentés et procédera à des essais d'implantation. Si ses capacités de recherche et de développement sont limitées, il pourra faire appel aux fabricants ou formulateurs pour lui proposer des alternatives déjà testées ou pour lui concevoir une formulation adéquate.

Dans le cas des utilisateurs de produits tels que revêtements et adhésifs contenant des solvants, substituer signifie généralement changer de produit au complet; l'utilisateur dépend grandement des procédés et formulations élaborées par les fabricants.

Les formulateurs de solvants ou de produits à base de solvants, quant à eux, disposent généralement de moyens de recherche et de développement qui devraient en théorie leur permettre une approche en profondeur de la substitution. En pratique ceux-ci, dans leur processus de formulation, tiennent souvent peu compte des connaissances de la toxicologie industrielle, à l'exception des laboratoires centraux des plus grosses compagnies. L'utilisateur, c'est-à-dire le client, doit exiger une approche en profondeur et, de plus, s'assurer par lui-même de la conformité des produits et procédés proposés avec les objectifs de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans le contexte de son entreprise; c'est dire qu'il doit procéder à une analyse de substitution. À cet égard l'on ne peut que regretter l'information souvent très fragmentaire fournie par les revendeurs de produits dès que l'on touche à la santé et à la sécurité du travail. Deux facteurs notamment concourent à cet état de fait : le manque de formation des vendeurs dans ce domaine et les failles dans la mise en application des règlements concernant la divulgation des dangers. Encore une fois, l'utilisateur doit faire jouer à son avantage son statut de client en exigeant une information complète qui, si elle n'est pas disponible au niveau du revendeur, l'est souvent auprès du fabricant lequel devra parfois être contacté directement.