htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



2.0 LES SOLVANTS : UTILISATION, EXPOSITION ET EFFETS

2.2 Exposition aux solvants

2.2.2 Les données québécoises d'exposition

2.2.2.2 Les données de l'IRSST


L'IRSST effectue toutes les analyses environnementales pour le réseau public de santé au travail. Un sommaire des résultats d'analyses est publié annuellement (Cammarata,1994 ). Le tableau 2.3 donne le pourcentage des résultats d'analyses dépassant la norme et la moitié de la norme en vigueur alors au Québec, pour les données de 1992 et ce, pour les solvants les plus problématiques dans les secteurs prioritaires pour la CSST.

L'IRSST indique à juste titre que les résultats présentés doivent être interprétés avec prudence puisque la représentativité des périodes échantillonnées et le type de prélèvement (poste fixe ou échantillonnage personnel) ne sont pas disponibles pour l'interprétation des résultats (Cammarata,1994 ).

Enfin, l'adoption récente des nouvelles normes sur la qualité du milieu de travail (Gouvernement du Québec,1994 ) affecte à la baisse les niveaux d'exposition admissibles pour le styrène, le dichlorométhane, le trichloroéthylène et la méthyléthylcétone de sorte que les pourcentages devraient être revus à la hausse.