htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



2.0 LES SOLVANTS : UTILISATION, EXPOSITION ET EFFETS

2.4 Solvants : Sécurité, santé et environnement

2.4.2 Solvants et sécurité


La volatilité est une qualité commune et voulue des solvants. Pensons aux solvants contenus dans les peintures, encres, adhésifs et dégraissants de métaux qui doivent nécessairement s'évaporer une fois le travail accompli. Les principales caractéristiques physico-chimiques concernant la volatilité des solvants sont les suivantes :

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif point d'ébullition;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif tension de vapeur;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif taux d'évaporation.

Or la volatilité des solvants peut être une source de danger pour la sécurité de ceux qui les manipulent. Ainsi, les caractéristiques physico-chimiques à surveiller concernant l'inflammabilité des solvants sont les suivantes :

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif point d'éclair;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif limites inférieure et supérieure d'inflammabilité et d'explosibilité.

De plus, les solvants peuvent aussi s'enflammer spontanément s'ils sont chauffés. La caractéristique à surveiller ici est la suivante :

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif température d'auto-ignition.

Chacune de ces caractéristiques est bien définie dans le Guide d'utilisation d'une fiche signalétique, disponible gratuitement au Répertoire toxicologique de la CSST (CSST,1995 ).

L'utilisation des solvants industriels nécessite la prise en compte de ces caractéristiques par la mise en application des règlements régissant ces substances inflammables, incluant notamment les consignes sur l'entreposage et la manutention. Le Règlement sur les établissements industriels et commerciaux (Gouvernement du Québec, 1993 ) oblige les utilisateurs industriels de solvants à se conformer à la norme intitulée Flammable and Combustible Liquids Code de la National Fire Protection Association. La norme stipulée dans le Règlement est celle de 1969. Elle est désuète, difficile à obtenir et moins sécuritaire que la plus récente, soit celle de 1993 (Daigneault,1994 ).