htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



3.0 ENQUÊTE DANS LES SECTEURS D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC

3.2 Méthodologie

3.2.1 Les participants


Il est important de noter que cette enquête n'a pas la prétention d'avoir été faite sur un échantillon représentatif de l'ensemble des milieux de travail du Québec, étant donné les ressources disponibles et son objectif d'«orientation qualitative» de la suite du projet. Le tableau 3.1 présente les secteurs rejoints par l'enquête.

Dans un premier temps, tous les directeurs des associations sectorielles paritaires (ASP) ont été contactés pour sonder leur intérêt dans un tel projet. Toutes ces associations (hormis l'ASP du secteur minier qui ne se sentait pas concernée) ont voulu participer et des rencontres ont eu lieu, suivies dans quelques cas, de visites d'entreprises représentatives du secteur.

Comme le projet avait été appuyé dès le début par le Comité interentreprises en hygiène industrielle de la région de Montréal, ses membres ont eu l'occasion d'être rencontrés lors de l'enquête pour pouvoir transmettre leurs préoccupations.

De cette façon, 17 grandes entreprises ont été visitées, lors de rencontres d'environ 1/2 journée avec l'hygiéniste de l'usine ou le responsable santé-sécurité.

Par la suite, pour connaître l'utilisation des solvants des autres secteurs d'activité économique non couverts par les précédentes rencontres, certaines associations industrielles ou entreprises ont été contactées.