htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.2 REVÊTEMENTS À BASE DE SOLVANTS

5.2.3 Description des solvants


Des centaines de solvants sont utilisés dans la formulation des revêtements (Flick,1991 ). La plupart du temps on utilisera un mélange de quelques solvants dans la composition d'un revêtement, chacun ayant une fonction précise. Ainsi le solvant le plus volatil ou solvant «léger» s'évapore extrêmement rapidement, à tel point, qu'avec certains d'entre eux, les gouttelettes de peinture commencent à sécher dès la sortie d'un pistolet vaporisateur. Un exemple de solvant léger est l'acétone. Les solvants lourds s'évaporent très lentement. Ils donnent le temps au liant de s'étaler sur la pièce, ce qui donne une surface très lisse, mais longue à sécher. On ne les utilise donc qu'en faible quantité. Un exemple de solvant lourd est le xylène. Quant aux solvants moyens, ils permettent aux gouttelettes de se réunir et de former un film homogène et bien tendu. Un exemple de ce type de solvant est l'alcool éthylique (Perrin,1981 ).

On classe aussi les solvants selon les termes actif, diluant ou latent (Rivard,1981 ). Lorsqu'il est actif par rapport à un liant donné, il est capable de le mettre en solution. S'il est classé comme diluant, il ne dissout pas le liant mais une certaine quantité peut être tolérée en présence d'un solvant actif. Il est ajouté pour réduire les coûts en solvant. Lorsqu'il est latent, il ne peut que dissoudre partiellement le liant et en présence d'un solvant actif il produira des effets synergiques, c.-à-d. que la combinaison des deux solvants va donner des propriétés de mise en solution supérieures à celles de chacun des solvants utilisés séparément (Ellis,1986 ).

Lors de la conception d'un revêtement, on établit d'abord une liste des solvants (Ellis,1986 ) capables de dissoudre le(s) liant(s) qui seront utilisés et on sélectionne les solvants qui ont une volatilité correspondant au type d'application et de séchage envisagé, c.-à-d. à l'air ou au four (Perrin,1981 ). Évidemment, le coût du solvant constitue un autre critère de sélection très important de même que les aspects de santé et sécurité du travail et de l'environnement.

Une liste des principaux solvants utilisés dans la composition des revêtements est présentée au tableau 5.2 . Une description sommaire des principaux risques associés à l'utilisation des solvants est donnée au chapitre 2 dans la première partie de ce rapport.