htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.3 REVÊTEMENTS SUBSTITUTIFS

5.3.4 Les revêtements à haute teneur en solides


Description Les revêtements à haute teneur en solides contiennent typiquement de 40 à 100 % de solides comparativement à 8 à 30 % pour les revêtements traditionnels (McMinn,1992 ). Ils sont constitués de résines à faibles poids moléculaires ayant des sites réactifs qui réagiront au moment de l'application

(Randall,1992 ).

On peut appliquer ce type de revêtements sur des surfaces en bois, en plastique et en métal mais les meilleurs résultats ont été obtenus sur des surfaces métalliques (Tellus Institute,1993 ).

Composition Les polymères couramment employées pour les produits à haute teneur en solides sont les résines polyuréthanes, phénoliques, polyesters saturés, alkydes, acryliques, époxy et polysiloxanes. Les polyuréthanes sont soit à un composant avec des terminaisons isocyanates qui vont réagir avec l'humidité de l'air ou à deux composants qui une fois mélangés auront une durée de vie très courte avant de se polymériser (McMinn,1992 ).

Avantages Comme ils contiennent moins de solvants organiques, les effets polluants sont réduits et le milieu de travail s'en trouve amélioré. Ils sont dotés d'un pouvoir couvrant accru et donc un moins grand nombre de couches sont requises pour l'application sur une pièce donnée.

Désavantages Compte tenu que l'effet nettoyant des solvants organiques est réduit pour ces mélanges, il s'ensuit que les surfaces contaminées d'huile ou de graisse ne seront pas aussi bien recouvertes que lorsque l'on applique un revêtement à haute teneur en solvants. Ceci contraint l'utilisateur à faire en sorte que les pièces soient encore plus propres avant l'application, avec pour conséquence dans certains cas, que l'on se sert de solvants organiques pour le nettoyage, réduisant ainsi l'attrait de ce type de revêtements (Tellus Institute,1993 ). La pulvérisation de ces mélanges est plus difficile à réaliser car leur viscosité est supérieure à celle des compositions traditionnelles. Les équipements servant à leur application doivent être généralement modifiés en conséquence.

Applications Les résines phénoliques sont utilisées, entre autres, dans des produits de revêtement de contenants métalliques. Les polyuréthanes sont utilisés notamment dans l'industrie du meuble. Leur champ d'application est toutefois limité en raison de leur aspect très spécifique : ils ont une brillance élevée et une plus grande épaisseur que celle d'un revêtement traditionnel (Bouchard,1993 ).

Dangers La présence d'éther de glycidyle (diluant réactif) dans les résines époxy peut causer des irritations cutanées par contact et l'irritation des voies respiratoires (Leleu,1980 ). De manière générale, comme les revêtements à haute teneur en solides sont composés de molécules réactives, ils sont plus susceptibles de causer des problèmes de santé.