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5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.3 REVÊTEMENTS SUBSTITUTIFS

5.3.6 Les revêtements avec dioxyde de carbone supercritique (Unicarb (MD) )


Description Cette technologie développée par Union Carbide utilise le dioxyde de carbone supercritique comme solvant de remplacement pour les solvants légers. Le dioxyde de carbone est maintenu sous la forme d'un fluide dont la densité se rapproche de celle d'un liquide lorsqu'il est soumis à une pression d'opération et à une température supérieures à leurs valeurs critiques (Hoy,1991 ; White,1991b ). La composition des revêtements doit être modifiée de manière à tenir compte du CO2 supercritique.

Avantages Ce type de revêtement permet de réduire les émissions de COV de 30 à 70 % (McMinn,1992 ) et il peut être appliqué sur des substrats métalliques, en bois ou en plastique (Tellus Institute,1993 ). Pour la pulvérisation, on utilise un système modifié sans air. Le système a une efficacité comparable à celle d'un système de pulvérisation sans air et permet d'obtenir un fini de haut lustre (McMinn,1992 ).

Désavantages Le taux d'application est de 25 à 50 % plus lent que les systèmes avec solvants traditionnels (Bouchard,1993 ). Il faut prendre des précautions lorsqu'on utilise ce genre de système puisque les pressions d'opération sont très élevées, entre 8 300 et 15 000 kPa (1 200 et 2 200 psi) (Tellus Institute,1993 ). Le désavantage principal de ce système est son coût (40 000 à 50 000 $US) (McMinn,1992 ). En outre, Union Carbide exige des redevances calculées selon la quantité de solides appliqués (Bouchard,1993 ).

Applications La technologie est utilisable pour la plupart des revêtements applicables par pulvérisation dont notamment les revêtements de finition automobile et ceux utilisés dans les ateliers de réparation de carrosserie automobile, pour les meubles en métal et en bois, les appareils électroménagers, la machinerie et les équipements, les camions et autobus et les structures métalliques (McMinn,1992 ; White,1991b ).