htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.4 Technologies d'application des revêtements

5.4.6 Système de pulvérisation électrostatique


Dans ce système, on charge négativement les particules à l'aide d'un générateur alors que la pièce à couvrir est chargée positivement. Un pistolet supporte une ou plusieurs électrodes alimentées sous haute tension (50 000 à 90 000 volt) qui chargent les particules pulvérisées (Bouchard,1993 ). Le pistolet peut être de type standard, sans air ou à air assisté. Il n'y a pas d'avantage en terme d'efficacité à coupler un système électrostatique au système HVBP (Anderson,1994 ).

La charge des particules permet le contournement des pièces puisqu'elles sont attirées par le substrat. Ce système permet donc l'obtention d'une efficacité de transfert de beaucoup supérieure aux systèmes traditionnels, ce qui se traduit par une économie en matériel et une réduction des émissions de COV. Le tableau 5.5 compare le pourcentage d'efficacité de trois systèmes d'application avec ou sans système électrostatique. Ce système a aussi une meilleure productivité.

Dans certains cas, la pièce à couvrir n'est pas conductrice, il faut donc utiliser une base polarisante qu'il faut appliquer avant le revêtement final. L'application de cette base polarisante peut constituer un frein à l'implantation d'un tel système pour certains types d'industrie (Bouchard,1993 ). Le taux d'humidité relative doit aussi être contrôlé à environ 50 % dans l'enceinte d'application si l'on veut éviter la dépolarisation du substrat. En général, les produits doivent être spécialement conçus pour être compatibles avec ce type de système (Bouchard,1993 ).

Les particules chargées vont aussi rendre difficile l'application sur des parois proches l'une de l'autre en raison de l'effet Faraday, ce qui peut causer un problème pour les pièces complexes. En raison des hauts voltages impliqués, il faut appliquer les mesures de sécurité qui s'imposent afin de réduire au minimum les possibilités de chocs électriques. Un tel système implique aussi un coût d'investissement plus important. Un pistolet électrostatique coûte de dix à vingt fois plus cher que les pistolets manuels traditionnels.