htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.7 Substitution selon le type de produit

5.7.10 Revêtements pour meubles


Le procédé de finition des meubles de bois consiste typiquement à appliquer des revêtements colorants (teintures), suivi de l'application de revêtements transparents («washcoat»), de bouches-pores («sealers») et de revêtements de surface («topcoat») (Bouchard,1993 ).

Dans le cas des produits à base d'eau, la principale difficulté consiste à obtenir une bonne qualité de finition. Les revêtements à base d'eau sont généralement moins lustrés que les revêtements à base de solvants, ils ont tendance à abîmer le bois, leur temps de séchage est plus long et ils sont sensibles aux conditions ambiantes d'humidité et de température. Pour une liste des avantages et désavantages des revêtements à base d'eau, le lecteur est référé au document publié par le CRIQ pour le compte de l'industrie des fabricants de meubles du Québec (Bouchard,1993 ).

Un chercheur de l'Université de Californie a récemment mis au point un revêtement à base de résine époxy et d'eau (cas no. 189 & 190 ) pour le remplacement des vernis et laques de résines de nitrate de cellulose, d'urée- ou de mélamine-formaldéhyde utilisés dans l'industrie du meuble. Ce nouveau revêtement peut être utilisé comme apprêt pour des portes et comme produit de finition pour des meubles ou armoires de cuisine. Il a notamment une excellente résistance chimique et un lustre élevé. Il émet très peu de COV avec moins de 10 g/l comparativement à 200-250 g/l pour la plupart des autres revêtements à base d'eau (Huang,1994 ).

Des revêtements de polyester/polyuréthane à haute teneur en solides peuvent être utilisés pour les meubles. Ils ont notamment un très haut degré de brillance, une grande résistance aux chocs et aux produits chimiques. Leur émission en COV est très faible. Par contre, ils peuvent émettre des traces d'isocyanate. Le rapport du CRIQ présente d'autres avantages et désavantages concernant ces produits

(Bouchard,1993 ).

Les revêtements UV constituent une technologie bien établie dans l'industrie de finition du meuble. Elle est utilisée avec succès dans le secteur de l'armoire de cuisine et dans quelques autres segments de l'industrie du meuble. Il s'agit d'usines ayant d'importants volumes de production et souvent pour des lignes de finition à plat (Bouchard,1993 ).