htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.9 Conclusion


De manière générale, la substitution se fait selon deux avenues : en reformulant les revêtements par la substitution des solvants ou en utilisant un revêtement alternatif. On peut aussi améliorer les conditions du milieu de travail par la réduction de l'émission des COV en utilisant des technologies d'application plus performantes.

Les solvants couramment utilisés pour la substitution sont : les esters dibasiques (à la place des éthers de glycol, de leurs acétates et de l'isophorone), le d-limonène (à la place des aromatiques, des hydrocarbures chlorés, des cétones et des esters), les acétates (à la place des aromatiques), les solvants isoparaffiniques (à la place des aromatiques), les solvants oxygénés en général (à la place des solvants chlorés), les éthers dérivés du propylène glycol (à la place de ceux dérivés de l'éthylène glycol). Pour faciliter cette substitution, des logiciels ont été développés par différentes compagnies.

Pour ce qui est des revêtements substitutifs, les plus utilisés sont soit à base de poudres, à base d'eau ou à haute teneur en solides. Les revêtements sensibles aux rayons UV et au faisceau d'électrons et les revêtements avec CO2 supercritique sont relativement peu utilisés.

Les peintures en poudre ont un très grand succès sur les métaux et fournissent bien souvent un fini similaire à des coûts inférieurs aux produits avec solvants. Elles nécessitent toutefois un investissement initial important car les systèmes d'applications pour solvants ne sont pas convertibles.

Les revêtements à base d'eau sont très populaires pour les bâtiments même si le lustre est inférieur car ils offrent une performance équivalente aux alkydes et une meilleure durabilité. Ils sont aussi utilisés sur les métaux, notamment comme revêtements de base et plus rarement comme couche de finition. Les surfaces doivent cependant être très propres avant leur application. Au Québec, leur application peut causer un problème pour certaines industries étant donné nos températures assez froides. L'application sur le bois demeure difficile parce que l'eau peut affecter le grain du bois.

Les revêtements à haute teneur en solides sont populaires sur les métaux et ils peuvent être employés sur le bois et le plastique. Le fini est souvent similaire à celui des revêtements traditionnels.

Lorsqu'on utilise un revêtement alternatif, il faut s'attendre à avoir des différences dans le fini. Cependant, cela ne veut pas nécessairement dire que la qualité du fini soit compromise, en fait on aura souvent une qualité équivalente sinon supérieure.