htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.3 Problématique générale de la substitution des solvants en imprimerie


Nous nous sommes attardés principalement aux solvants mis en oeuvre dans le service des presses des imprimeries. Les autres services tels que le clichage et la photocomposition exposent peu les travailleurs aux solvants.

La substitution des solvants en imprimerie peut se faire de deux façons principales :

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif substitution de produits;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif substitution de technologie.

Le remplacement d'un mélange de solvants de nettoyage commercial par un autre se classe bien dans la première catégorie. Par contre, la majorité des autres avenues de substitution impliquent un changement technologique en plus du remplacement des matières premières. La substitution des encres en est un bon exemple. En effet le passage aux encres aqueuses ou réactives entraîne l'achat de nouvelles presses ou l'ajout de composantes additionnelles sur les anciennes presses (système de distribution de l'encre, système de séchage).

Il peut aussi être nécessaire de traiter le substrat afin qu'il soit plus réceptif à une encre nouvelle. Ainsi l'impression flexographique avec des encres aqueuses sur pellicule d'aluminium est facilitée par l'application préalable d'un apprêt à base d'eau.

Dans presque tous les cas, des changements dans les procédures de travail seront nécessaires. Par ailleurs les imprimeurs qui veulent faire de la substitution devront considérer les contraintes particulières propres à leurs clientèles. En effet un client peut accepter une légère baisse dans la qualité associée à une modification de la formulation des encres alors que cela sera inacceptable pour un autre client.