htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.4. Description des techniques de substitution

6.4.2 Offset

6.4.2.1 Les encres

6.4.2.1.1 Huile minérale et huile végétale


Certaines encres offset contiennent des huiles minérales constituées d'hydrocarbures volatils à hauts points d'ébullition (Hartsuch,1979 ). Ces huiles servent à dissoudre les polymères ou liants entrant dans la composition de ces encres. Telles sont les encres thermoséchantes («heatset inks») et les encres à séchage rapide («quickset inks»). Il est possible de considérer ces hydrocarbures comme des solvants mais ils se situent à la limite supérieure de la gamme des points d'ébullition de notre définition des solvants (voir chapitre 2 ). L'intérêt des imprimeurs à remplacer ces substances se situe au niveau de la possibilité de réduire les émissions de COV. La substitution des huiles végétales aux huiles minérales est une des voies mises de l'avant par les fabricants d'encres. L'utilisation de ces nouvelles encres a aussi l'avantage d'améliorer la netteté des couleurs, en raison de la limpidité plus grande des huiles végétales, particulièrement pour l'impression sur le papier-journal (Stevenson,1989 ). La plupart des encres à base végétale contiennent de l'huile de soya mais aussi une certaine quantité d'huile minérale. La quantité d'huile végétale qui remplace l'huile minérale varie d'un manufacturier à l'autre mais dépend aussi des facteurs suivants :

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif le type de presse. À titre d'exemple, les encres thermoséchantes requièrent plus d'huile minérale que les autres encres;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif le type de papier. Plus le papier est absorbant, plus le pourcentage d'huile végétale peut être élevé;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif la couleur de l'encre. Les encres noires à base de soya sèchent plus lentement que les encres de couleur à base de soya.

        

Une autre avenue de remplacement des huiles volatiles consiste à augmenter le pourcentage de solides dans les encres. Dans les cas extrêmes, il est possible de réduire la teneur des solvants dans ces encres de 45 à 15 % en poids (Rix,1993 ).