htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.4. Description des techniques de substitution

6.4.3 Sérigraphie

6.4.3.1 Les encres

6.4.3.1.2 Encres à solvant


Les encres à solvants peuvent contenir des nitrates de cellulose mis en solution dans des cétones notamment. Elles sont utilisées pour l'impression sur le papier, le carton, le métal en feuille, les couvertures de livre, le bois et certains plastiques. Les résines d'éthyl cellulose modifiée sont utilisées surtout pour le papier et le carton. Elles sont dissoutes dans les essences minérales (solvant Stoddard) et les naphtas aliphatiques.

Les résines alkydes sont utilisées pour l'impression sur le carton, le polyéthylène traité et le métal.

Les résines époxy sont utilisées lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une excellente adhérence au substrat. Ces encres sont fournies en deux parties, la base et le durcisseur, mélangées dans des proportions déterminées avant l'utilisation. Les solvants utilisés peuvent comprendre des éthers de glycol. On les utilise pour l'impression sur le verre, le métal, la céramique et certains plastiques tels que les phénoliques, les polyesters et les résines de mélamine-formaldéhyde.

La plupart des encres appliquées sur les plastiques sèchent par évaporation des solvants. Chaque plastique nécessite une encre particulière. Ainsi, pour imprimer sur un substrat en vinyle, on utilise une encre contenant du chlorure de polyvinyle dissout dans des solvants cétoniques. Pour l'impression sur les acryliques, le butyrate de cellulose et le polystyrène, l'on utilise une encre à base d'acrylate (Hartsuch,1979 ).