htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.4. Description des techniques de substitution

6.4.5 Rotogravure

6.4.5.1 Les encres

6.4.5.1.2 Encres aqueuses


L'utilisation des encres aqueuses pour la rotogravure varie selon les catégories d'application suivantes : publication, emballage et produit fini. L'efficacité de cette approche de substitution dépend donc des particularités du procédé : le substrat, les presses et les attentes concernant la qualité. L'addition de solvants tels que les alcools est souvent nécessaire pour abaisser la tension de surface. Ceci permet à l'encre de pénétrer à l'intérieur des alvéoles du cliché. La recherche dans ce domaine se concentre sur l'utilisation de polymères différents pour augmenter la solubilité et le séchage. Le problème principal sur les presses utilisant ces encres dans le domaine des publications est la distorsion du papier et le séchage. Par contre, les applications utilisant des presses fonctionnant à des vitesses réduites et sur des substrats épais obtiennent un certain succès. La plupart des encres aqueuses trouvent un débouché dans les applications d'emballage sur papier ou panneaux où le problème de la tension de surface est moins important. Il y a toutefois des succès aussi sur les pellicules de plastique ou le métal en feuille (Rix,1993 ).

Les encres aqueuses sont généralement plus onéreuses que les encres classiques. Par contre, cette différence de prix est atténuée par le fait que l'on utilise moins d'encre aqueuse. En effet, l'épaisseur requise du feuil d'encre est moindre en raison de son pouvoir couvrant supérieur. Un autre avantage de l'utilisation des encres aqueuses vient du fait qu'elles sont plus stables en terme de viscosité parce que l'eau s'évapore moins rapidement que les solvants des encres traditionnelles (Rix,1993 ).

Des encres aqueuses en mousse sont disponibles pour la rotogravure sur papier. Ces encres ressemblent aux autres encres aqueuses mais se transforment en mousse sur la presse. Par la suite, la mousse forme une lamelle ou film qui recouvre les alvéoles du cylindre d'impression. L'excès d'encre est ensuite retiré par la racle. Étant donné que les alvéoles sont recouvertes par ce film d'encre, elles ne sont pas complètement remplies d'encre comme c'est le cas avec les autres encres aqueuses, d'où une réduction substantielle d'encre appliquée. Ces encres ont une teneur plus élevée en solides afin d'obtenir une densité de couleur équivalente (Rix,1993 ).