htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.5 Conclusion


Ce chapitre a présenté de façon succincte les différents procédés d'impression et les avenues s'offrant aux imprimeurs pour substituer les solvants toxiques par d'autres solvants moins dangereux ou pour remplacer les encres à base de solvants par des encres alternatives.

L'offset est sans contredit le procédé le plus répandu en imprimerie. C'est pourquoi nous nous sommes attardés plus longuement sur ce dernier. Les solvants dérivés d'huiles végétales représentent à notre avis les produits à privilégier pour le nettoyage des presses offset. Néanmoins de nouvelles encres ont récemment été introduites sur le marché, lesquelles peuvent être nettoyées à l'aide de solutions aqueuses de détergents. Par contre l'innocuité de ces nouvelles encres reste à être démontrée. Les encres UV représente aussi une alternative aux encres traditionnelles car elles ne contiennent pas de COV. Elles nécessitent un nettoyage aux solvants moins fréquent sur les presses. Par contre leur potentiel allergisant à bien été démontré dans la littérature. Enfin le procédé offset à sec est attrayant car il élimine complètement l'utilisation de la solution de mouillage contenant l'alcool isopropylique et autres substituts tels que les éthers de glycol.

Le passage aux encres aqueuses en flexographie et en rotogravure est à privilégier mais ne peut se faire pour tous les substrats. Les encres UV sont aussi utilisées mais souffrent des mêmes désavantages que les encres UV offset à savoir leur pouvoir irritant et allergisant.

La sérigraphie est le procédé pour lequel on ne peut proposer de solution universelle de substitution de solvant en raison de la nature diversifiée des substrats auxquels les encres doivent adhérer. Néanmoins il faut privilégier les substitutions de procédé telles que l'utilisation d'encres aqueuses et l'emploi d'éthers de propylène glycol plutôt que les éthers d'éthylène glycol comme solvant de nettoyage.