htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



7.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES SURFACES MÉTALLIQUES

7.1 Introduction

7.1.3 Techniques d'application


Il existe quatre mécanismes d'action des solvants pour le nettoyage (USEPA, 1994a ) :

htmlgifs/dot_lg.gif la solubilisation (p. ex. le dégraissage);

htmlgifs/dot_lg.gif la modification de la tension superficielle (p. ex. l'utilisation des détergents);

htmlgifs/dot_lg.gif l'action mécanique (p. ex. le récurage);

htmlgifs/dot_lg.gif la réaction chimique (p. ex. la saponification).

L'immersion manuelle ou automatisée simple, l'immersion avec agitation mécanique ou aux ultrasons, le nettoyage à l'aide d'un chiffon, la projection et le dégraissage en phase vapeur sont les techniques de nettoyage le plus fréquemment rencontrées; les solvants peuvent être appliqués à froid ou à chaud

(Mahieu,1994 ; Words and Publications,1992 ).

Dans le dégraissage en phase vapeur, les vapeurs d'un solvant bouillant se condensent sur les pièces à nettoyer, enlevant les salissures par écoulement et, dans le cas de certaines salissures, par dissolution. Le dégraissage se poursuit jusqu'à ce que la pièce soit réchauffée pour empêcher la condensation des vapeurs. La pièce est alors enlevée et séchée. La durée d'un traitement de dégraissage en phase vapeur est d'approximativement 10 minutes. Ce type de dégraissage s'avère particulièrement efficace contre les salissures organiques telles que les fluides de coupe à base d'huiles, la vaseline, et les cires à points de fusion élevés; il est moins performant contre les empreintes digitales, les sels hydrosolubles et des salissures routières (Quitmeyer,1991 ).

Le nettoyage à l'aide d'un chiffon est surtout utilisé pour enlever huiles, graisses, empreintes digitales, colorants et scellants non durcis à base de polysulfures, sur des sous-assemblages, soit avant la peinture ou le scellage, soit avant l'application d'adhésifs (Weltman,1992 ).