htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



7.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES SURFACES MÉTALLIQUES

7.2 Produits de substitution

7.2.13 Éthers de glycol


Description Les éthers de glycols sont des dérivés alkylés de l'éthylène glycol, du propylène glycol et autres glycols. Les esters de ces diverses substances sont également classés dans la famille des éthers de glycol. Leur usage industriel tire avantage du fait qu'ils sont de bons solvants des résines tout en étant solubles ou compatibles avec l'eau, les autres solvants oxygénés et les hydrocarbures.

Mode d'utilisation Les éthers de glycols sont employés dans plusieurs branches industrielles et notamment dans la fabrication des peintures domestiques à base d'eau, en imprimerie pour le nettoyage des encres et pour l'enlèvement de la couche photosensible dans la fabrication des clichés, en électronique pour le nettoyage de la pâte et du flux de soudage et pour le décapage de la couche photosensible dans la fabrication des modules de circuits imprimés, pour le nettoyage du matériel de pulvérisation des peintures industrielles et pour le dégraissage en général dans la fabrication ou l'entretien de pièces métalliques. Les éthers de glycols sont le plus souvent utilisés concurremment avec d'autres solvants ou dans des systèmes semi-aqueux (Energy Pathways Inc., 1993 ).

À titre d'exemple, mentionnons que la société américaine Lockheed à Fort Worth au Texas a remplacé le CFC-113 dans toutes les opérations de nettoyage de surfaces métalliques lors de la fabrication d'avions par un mélange d'acétate d'éther méthylique du propylène glycol, d'isoparaffines et d'acétate de butyle

(ICOLP, 1993 ). Weltman signale également les résultats d'une série d'essais d'une nouvelle préparation à base d'esters d'éther de glycol conçus pour le nettoyage au chiffon dans le secteur aérospatial (Weltman, 1992 ).

Avantages Leur volatilité est relativement faible et leur odeur n'est généralement pas désagréable. Ils sont facilement émulsifiables dans l'eau et se séparent bien de l'eau à l'étape de récupération (Research Triangle Institute, 1994 ).

Désavantages Ce sont des solvants inflammables qui sont classés comme COV (Energy Pathways Inc., 1993 ). Les éthers de glycol de la série éthylénique ont des effets testiculaires, hématologiques et sur le développement. En conséquence, les VLE en vigueur sont basses (Gouvernement du Québec, 1994 ). Les congénères du propylène glycol sont nettement moins toxiques (Cicolella, 1992 ).