htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



7.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES SURFACES MÉTALLIQUES

7.2 Produits de substitution

7.2.4 Trichloroéthylène, perchloroéthylène


Description Ces deux solvants, remplacés au fil des ans par le 1,1,1-trichloroéthane pour des motifs de santé, sont en train de réapparaître dans le secteur du dégraissage à cause de la nécessité de remplacer ce dernier pour des motifs environnementaux (Energy Pathways Inc.,1993 ; Frangos,1993 ).

Ils sont d'excellents solvants pour huiles et graisses mais sont inefficaces contre les salissures ioniques. Leur compatibilité avec les métaux est excellente mais ils sont incompatibles avec certains élastomères et plastiques (Lea,1993 ). Le trichloroéthylène et le perchloroéthylène ont été recommandés lorsque (Energy Pathways Inc.,1993 ; Johnson,1991a ; Marbek Resource Consultants,1993 ; Words and Publications,1992 ) :

htmlgifs/dot_lg.gif les métaux à nettoyer peuvent, comme l'aluminium, être corrodés par d'autres solvants;

htmlgifs/dot_lg.gif les pièces sont très sales;

htmlgifs/dot_lg.gif plusieurs types de salissures sont présentes;

htmlgifs/dot_lg.gif un séchage rapide est important.

Mode d'utilisation Ils peuvent être substitués au 1,1,1-trichloroéthane dans des procédés de nettoyage en phase vapeur, mais cela exige la modification des équipements existants ou l'installation de nouveaux équipements. À cause de la difficulté de maintenir l'exposition professionnelle en deçà des normes, ils ne sont pas recommandés pour le nettoyage à froid ou à l'aide de chiffons (Energy Pathways Inc.,1994 ; Energy Pathways Inc.,1993 ; Johnson,1991a ; Lea,1993 ; Marbek Resource Consultants,1993 ; Words and Publications,1992 ).

Avantages Bien qu'ils renferment du chlore, ces composés sont classés comme des produits dont le PDO est nul (Lea,1993 ).

Désavantages Le perchloroéthylène et le trichloroéthylène sont classés depuis février 1995 par le CIRC comme cancérogènes probables chez l'humain (IARC,1995 ). Les deux produits sont classés comme produits toxiques par la Loi canadienne sur la protection de l'environnement et leur usage peut éventuellement être réglementé (Energy Pathways Inc.,1994 ).

Ces solvants sont classés comme COV, bien que leur réactivité photochimique soient moindre que celle de la plupart des composés organiques halogénés (Energy Pathways Inc.,1994 ; Energy Pathways Inc.,1993 ).

Les solvants usés et les boues sont faiblement biodégradables et classés comme des déchets dangereux. Enfin, des mesures rigoureuses de contrôle pour empêcher la contamination des nappes phréatiques sont nécessaires (Lea,1993 ; Marbek Resource Consultants,1993 ).

Recommandation En raison de leur potentiel cancérogène, nous ne recommandons pas l'emploi de ces solvants comme substituts dans les opérations de nettoyage et de dégraissage.