htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



7.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES SURFACES MÉTALLIQUES

7.2 Produits de substitution

7.2.6 Hydrocarbures aliphatiques

7.2.6.1 Hydrocarbures aliphatiques conventionnels


Description Les hydrocarbures aliphatiques sont beaucoup utilisés pour le nettoyage des appareils et sont de très bons solvants pour les huiles, les cires et les graisses (Energy Pathways Inc.,1993 ; Lea,1993 ; Marbek Resource Consultants,1993 ). Ils sont compatibles avec la plupart des substrats communs, y compris les caoutchoucs, les plastiques et les métaux (Energy Pathways Inc.,1993 ; Lea,1993 ).

Leur teneur en composés aromatiques est habituellement faible : le Safety Kleen(MD) 105, par exemple, renferme surtout des hydrocarbures saturés à base de C9-C13, avec 12 % (p/p) de solvants à base de C8 et moins de 1 % de toluène, benzène et éthylbenzène (Marbek Resource Consultants,1993 ).

Mode d'utilisation Leur usage le plus répandu est dans le dégraissage à froid dans des bacs ouverts. Pour rendre le nettoyage plus efficace, le produit peut être circulé par des pompes et les pièces peuvent être arrosées, tournées ou soumises aux ultrasons (Energy Pathways Inc.,1993 ; Lea,1993 ; Words and Publications,1992 ). Les hydrocarbures volatils sont aussi utilisés pour le dégraissage en phase vapeur, bien que cette technique soit moins courante (Lea,1993 ). Une couche protectrice de gaz inerte est souvent appliquée, aussi bien pour le nettoyage par immersion que pour le nettoyage en phase vapeur (Lea,1993 ).

L'étape de nettoyage est souvent suivie d'un séchage par lame d'air ou à l'air forcé (Energy Pathways Inc.,1993 ). Ces pratiques, de concert avec d'autres telles que le drainage et la centrifugation, peuvent enlever 85-95 % du produit (Energy Pathways Inc.,1993 ).

Avantages Les hydrocarbures aliphatiques sont classés comme produits dont le PDO est nul. Presque inodores, ils sont très stables, peu toxiques sauf exception, ne produisent aucun effluent aqueux, et peuvent être récupérés en grande quantité par distillation. Leur faible tension superficielle leur permet de bien pénétrer les pièces à nettoyer (Energy Pathways Inc.,1993 ).

Désavantages Le principal inconvénient des hydrocarbures aliphatiques est leur inflammabilité, mis en évidence par leurs points d'éclair de 38-60ºC. Ils peuvent aussi renfermer du benzène à l'état de traces. En général, leurs temps de séchage sont plus longs que ceux des solvants chlorés. Ils sont classés comme COV (Energy Pathways Inc.,1993 ).