htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



7.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES SURFACES MÉTALLIQUES

7.2 Produits de substitution

7.2.7 Solvants peu volatils


Description Cette désignation englobe en fait des solvants très disparates qui s'évaporent lentement et sont peu inflammables. Ils englobent les hydrocarbures lourds, certains solvants synthétiques et les terpènes. À cause de la popularité des substituts à base de terpènes, ces derniers sont traités dans une section distincte. En général, ces produits sont de bons solvants, même contaminés, pour les salissures non ioniques et peu efficaces contre les salissures ioniques (Lea,1993 ).

Mode d'utilisation Les solvants peu volatils sont utilisés pour le nettoyage en phase vapeur, le nettoyage à l'aide de chiffons et le nettoyage par immersion à froid, immersion à chaud et projection à haute pression

(Lea,1993 ; Words and Publications,1992 ). Les systèmes intégrant une étape de rinçage à l'eau sont plus performants (Lea,1993 ).

Des systèmes en circuit fermé, permettant la séparation et le recyclage des solvants, sont disponibles

(Lea,1993 ). Le solvant résiduel sur les pièces peut être éliminé par chauffage, rinçage avec un agent émulsifiant, ou le séchage sous vide ou par lame d'air (Lea,1993 ).

Avantages Certains solvants peu volatils sont relativement peu toxiques et peuvent être utilisés pour le nettoyage à l'aide de chiffons. Les temps de séchage prolongés habituellement observés peuvent en fait s'avérer avantageux, dans la mesure où la couche résiduelle de solvant facilite l'assemblage et empêche la corrosion (Lea,1993 ).

Désavantages Ces solvants sont caractérisés par des points d'éclair élevés et des vitesses d'évaporation basses. À titre d'exemple, le temps minimal de séchage pour un solvant dont le point d'éclair est de 45ºC est de 12 minutes, comparativement à 30 secondes pour le 1,1,1-trichloroéthane. Une étape de séchage peut donc s'imposer. Or, cette étape, souvent longue, n'est pas sans introduire ses propres inconvénients, dont une augmentation du risque d'incendie et des dépenses reliées à la consommation d'énergie. Règle générale, ces produits sont classés comme COV. Enfin, ils ont souvent une odeur désagréable (Lea,1993 ).

Performance Des problèmes de compatibilité solvant-eau peuvent surgir, et ces produits peuvent laisser des résidus sur les pièces nettoyées (Lea,1993 ).