htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



7.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES SURFACES MÉTALLIQUES

7.2 Produits de substitution

7.2.9 Alcools et cétones


Description Les solvants de ces catégories les plus souvent utilisés sont l'éthanol, l'isopropanol, l'acétone, le méthanol et la méthyléthylcétone (Energy Pathways Inc.,1993 ; Lea,1993 ) Ils sont peu efficaces pour le nettoyage des cires et graisses non polaires, et des problèmes de compatibilité cétone-plastiques peuvent survenir (Energy Pathways Inc.,1993 ).

Mode d'utilisation Ils sont utilisés pour le nettoyage par immersion avec ou sans agitation aux ultrasons, et, dans certains cas, pour le nettoyage à l'aide de chiffons sur de grandes pièces. Cette dernière technique entraîne d'importantes pertes par évaporation (Energy Pathways Inc.,1993 ; Lea,1993 ). Leur pouvoir de dissolution des résidus non ioniques peut être rehaussé en les mélangeant avec de l'eau : un mélange 75:25 isopropanol:eau est couramment utilisé pour le nettoyage par immersion à chaud (Lea,1993 ).

Leur inflammabilité nécessite le recours à des systèmes de surveillance et l'utilisation d'une couverture de gaz inertes; l'azote et les perfluorocarbures sont le plus souvent utilisés pour les systèmes d'immersion et en phase vapeur respectivement. À cause du coût des fluorocarbures et de leur contribution à l'effet de serre, les systèmes sont habituellement munis d'un équipement de contrôle des émissions. Dans tous les cas, la température d'opération doit être au moins 15ºC en deçà du point d'éclair du solvant.

Avantages À cause de la volatilité relativement élevée de ces solvants, les pièces nettoyées sèchent rapidement, éliminant la nécessité d'une étape ultérieure de séchage (Lea,1993 ).

Désavantages Presque tous ces solvants sont inflammables et doivent être utilisés dans des appareils antidéflagrants (Energy Pathways Inc.,1993 ; Johnson,1991).  L'existence de nettoyants alcooliques qui ne présentent pas de risques d'incendie ou d'explosion a été signalée. Le recours à une couche de fluorocarbures élimine le danger d'incendie; cependant tel qu'indiqué précédemment, ces composés contribuent énormément à l'effet de serre (Johnson,1991a ). Tous les alcools et cétones sont classés comme COV (Energy Pathways Inc.,1993 ).