htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



8.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES INSTRUMENTS DE PRÉCISION

8.2 Produits de substitution

8.2.2 Alcools


Description Les alcools peuvent être employés pour le nettoyage des instruments de précision, bien que leur compatibilité avec les substrats à nettoyer doit être soigneusement vérifiée. Ils sont incompatibles, par exemple, avec le béryllium (Words and Publications,1992 ). Les alcools méthylique, éthylique et isopropylique enlèvent très efficacement la colophane et les activateurs polaires (Baxter,1991 ). En général, les alcools purs sont inefficaces contre les salissures non polaires, telles que la graisse (Baxter,1991 ).

Mode d'utilisation Le nettoyage par immersion dans un bain d'isopropanol bouillant et agité aux ultrasons est couramment utilisé, bien qu'il soit contre-indiqué pour le nettoyage en salle blanche ou impliquant des substrats polymériques (Words and Publications,1992 ).

En règle générale, le nettoyage avec les alcools à faible point d'éclair nécessite l'utilisation d'appareils antidéflagrants ou d'une couche de gaz protecteur (Words and Publications,1992 ). La stratégie la plus courante est le recours à une couche protectrice à base de perfluorocarbures (Baxter,1991 ). Les mélanges d'alcools et de perfluorocarbures étant ininflammables, il est possible de les distiller en mode continu, permettant un excellent rinçage des pièces (Baxter,1991 ).

Avantages Les alcools ont un très bon pouvoir de dissolution et un nettoyage adéquat peut être réalisé avec des quantités relativement faibles (Baxter,1991 ). Les perfluorocarbures sont ininflammables, peu toxiques, peu réactifs et ont un PDO nul (Baxter,1991 ). Ni les alcools ni les perfluorocarbures ne laissent de résidus sur les pièces (Baxter,1991 ).

Désavantages L'inflammabilité des alcools signifie qu'un danger d'explosion existe dans tout procédé de nettoyage qui les met en oeuvre. Les perfluorocarbures, bien qu'ininflammables, sont dispendieux et contribuent fortement à l'effet de serre. Les équipements de génération de couche protectrice sont très dispendieux (Baxter,1991 ).