htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



8.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES INSTRUMENTS DE PRÉCISION

8.2 Produits de substitution

8.2.4 Hydrocarbures aliphatiques synthétiques


Description L'usage de mélanges d'hydrocarbures aliphatiques traditionnels (naphta, paraffines, kérosène) pour le nettoyage des instruments à haute précision ne fait pas l'unanimité (Baxter,1991 ; Words and Publications,1992 ). La discussion suivante porte sur les hydrocarbures aliphatiques synthétiques dont l'usage semble moins controversé.

Les hydrocarbures aliphatiques synthétiques sont caractérisés par des tensions superficielles faibles et peuvent donc bien s'infiltrer dans les pièces complexes. Ils enlèvent une large gamme de salissures et sont particulièrement efficaces contre les lubrifiants lourds, le goudron et les cires. Ils sont très utiles pour le nettoyage de composants sensibles à l'eau et sont compatibles avec la plupart des caoutchoucs, plastiques et métaux (Baxter,1991 ; Words and Publications,1992 ).

Mode d'utilisation Ils sont surtout utilisés dans des systèmes d'immersion, avec rotation de pièces, pompage du bain ou agitation aux ultrasons. Le nettoyage par projection ou par génération de brouillards est à éviter, compte tenu des dangers d'explosion. Les pièces sont habituellement séchées à l'air forcé

(Baxter,1991 ).

Avantages Les pertes par évaporation sont faibles. Ils sont recyclables par distillation et ne génèrent aucun effluent aqueux (Baxter,1991 ).

Désavantages Les hydrocarbures aliphatiques sont inflammables. Cependant, le danger d'explosion peut être minimisé par le choix judicieux du matériel de dégraissage (Baxter,1991 ). Ils sont classifiés comme des COV. On réduit leur émissions par des techniques comme l'adsorption sur charbon actif ou par condensation (Baxter,1991 ; Words and Publications,1992 ).