htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



9.0 LE NETTOYAGE DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

9.2 Produits de substitution

9.2.4 Alcools et cétones


Description En général, les cétones et les alcools enlèvent efficacement les résidus de flux et de salissures polaires et ont très peu d'incompatibilités avec les matériaux rencontrés dans ce secteur (Lea,1991 ; Words and Publications,1992 ). Des appareils adaptés sont maintenant disponibles pour le nettoyage avec des solvants inflammables à base d'alcools. Parmi ceux-ci, l'on retrouve les appareils de nettoyage à solvant à froid ou chauffés, les appareils de nettoyage en phase vapeur par lots, des nettoyants en ligne et des nettoyants par immersion (Words and Publications,1992 ). Ces derniers utilisent généralement l'agitation aux ultrasons (Words and Publications,1992 ). Le CFC-113 peut être remplacé par l'isopropanol (particulièrement pour la colophane activée) et l'acétone. Enfin, des mélanges d'alcools et de perfluorocarbures peuvent aussi être utilisés pour le nettoyage des modules de circuits imprimés (Energy Pathways Inc.,1993 ; Words and Publications,1992 ).

Avantages Comme les pièces nettoyées sont sèches lorsqu'elles sortent du procédé de nettoyage, il n'est pas nécessaire de recourir à une étape de séchage (Lea,1991 ).

Désavantages Ces produits sont classés comme COV. Une ventilation adéquate doit être assurée en raison de leur inflammabilité (Words and Publications,1992 ). Le risque d'incendie peut être amoindri en installant un système de protection à couche de gaz inerte (p.ex. l'azote), en mélangeant les alcools avec des fluorocarbures (pour les systèmes en phase vapeur) ou en se servant d'un alcool partiellement fluoré

(Lea,1991 ).