htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



9.0 LE NETTOYAGE DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

9.3 Technologies sans nettoyage

9.3.3 Flux à faible teneur en solides


Description Les flux à faible teneur en solides se démarquent des flux traditionnels par la quantité de matières solides qu'ils contiennent (tableau 9.1 ). Ils sont plus populaires en Europe et au Japon qu'aux États-Unis où les imperfections de nature esthétique qu'ils occasionnent ont limité leur adoption (Altpeter,1993 ).

Les caractéristiques des flux à faible teneur en solides correspondent bien aux exigences de la production de produits électroniques de masse, où le niveau de propreté exigé n'est pas élevé (Words and Publications,1992 ). Ils sont par contre incompatibles avec les revêtements dits «conformal» (Lea,1991 ). Des flux hydrosolubles à faible teneur en matières solides sont en développement (Altpeter,1993 ).

Utilisation Il peut être nécessaire de modifier les machines de soudage pour utiliser ces flux, puisque la formation de soudures adéquates et l'aspect esthétique des modules est fonction du dépôt des flux (Altpeter,1993 ; Words and Publications,1992 ). Les appareils habituels de fluxage à la vague et à la mousse ont tendance à déposer trop de flux et peuvent donc être inadaptés (Altpeter,1993 ). Le fluxage par projection est cependant bien adapté à ce genre de flux, en raison du contrôle rigoureux de la quantité et de la configuration du flux déposé qu'il permet (Altpeter,1993 ).

Avantages Ces flux réduisent les problèmes de corrosion à long terme causés par la présence d'activateurs puissants, car ils sont en mesure de les neutraliser (Altpeter,1993 ; Lea,1991 ). Plusieurs flux à faible teneur en solides sont non corrosifs et ont des résistances d'isolation superficielle élevées (Words and Publications,1992 ).

Désavantages Leur teneur élevée en solides peut augmenter leur pégosité («tackiness»), modifier leur propriété électrique et occasionner des problèmes de pénétration des sondes d'essai (Altpeter,1993 ; Lea,1991 ). Dans certains cas, ils peuvent laisser des résidus qui empêchent la vérification des produits, mais dans d'autres, le nettoyage peut s'avérer facultatif (Altpeter,1993 ; Words and Publications,1992 ).