htmlgifs/home.gif htmlgifs/disprev.gif htmlgifs/next.gif



ANNEXE 5. STRUCTURE DE LA BANQUE DE DONNÉES DE CAS

A5.1 Introduction


Nous avons conçu la structure de la banque de données de telle sorte qu'un utilisateur éventuel puisse s'en servir en l'interrogeant de multiples façons. Ainsi, il serait possible d'extraire, par exemple, les divers cas qui se rapportent au secteur de l'imprimerie en effectuant une recherche par l'intermédiaire des codes de la Classification des activités économiques du Québec (Bureau de la statistique du Québec,1984 ) pour cette industrie.

La complexité et la variété des données à inclure dans une telle banque nous a incité à choisir un modèle relationnel de base de données (relations un-à-un et un-à-plusieurs). Ce modèle a été mis en oeuvre à l'aide du logiciel Paradox (MD) pour Windows (MD) de Borland (Borland,1993 ). La structure de la banque de données est présentée ci-dessous dans ce que nous appelons le dictionnaire des données.

Chaque fichier de données s'appelle une «table». On parle donc d'un modèle multitable. Notre modèle comprend une table mère («Cas») et six tables enfants («Cascaeq», «Casccdp», «Prob», «Probcomp», «Soln», «Solncomp»). De plus, il y a deux tables de référence («Refcaeq», «Refccdp») qui servent à faciliter la recherche des codes de secteur économique et de profession (poste de travail).

Chaque enregistrement dans la table mère comprend un matricule qui sert de clef principale au modèle : c'est par le biais de ce champ que sont liées les six tables enfants à la table mère.