htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 188


Référence : Hestar,1989

Production : Tables d'examen médical, armoires de laboratoire.

Nom du produit à remplacer : Peintures à base de solvants organiques

Problème : Réduire l'exposition aux solvants organiques lors de l'application de la peinture.

Nom du produit substitutif : Poudres à base d'époxy et de nylon.

Nom du produit fournisseur : Morton Thiokol

Solution : Ils ont remplacé leurs peintures à base de solvants par des peintures en poudre car cela permet de pratiquement éliminer l'émission de COV lors de l'application. Les propriétés des peintures en poudre sont supérieures à plusieurs points de vue à celles des peintures à base de solvants.

Résultats - Procédé : Procédé électrostatique pour l'application des peintures époxy et par lit fluidisé pour le nylon.

Résultats - Produit final : La compagnie HAMILTON a substitué les peintures à base de solvants par des poudres parce que la résistance aux produits chimiques des peintures à poudres est supérieure, elles sont plus faciles à appliquer, il y a moins de rejets car l'épaisseur des films couvre les irrégularités des substrats. Par contre, le coût des poudres est légèrement plus élevé, le choix des couleurs est plus réduit et l'épaisseur des films est légèrement plus élevée. Le développement de certaines couleurs nécessiterait un travail de développement de la part du fournisseur et par conséquent, ils utilisent des peintures à base de solvants pour ces produits. Aussi, les peintures en poudre doivent être stockées dans un endroit frais si elles ne sont pas utilisées pendant plus de 6 mois. Le nettoyage des lieux est simplifié car aucun solvant n'est requis.

Résultats - Exposition : L'exposition aux solvants est totalement éliminée avec ces peintures à poudres. Il est à noter que les résines époxy solides à base de bisphénol A ne sont pas irritantes et pratiquement pas sensibilisantes. Lors du durcissement à chaud, il peut y avoir dégagement des constituants volatils des résines ou des durcisseurs. Leurs vapeurs sont irritantes pour les voies respiratoires et parfois sensibilisantes. Il y a également des dangers dûs à l'inhalation de poussières. (Farhi, INRS, Paris, 1986).

Résultats - Émissions : Elimination des COV.

Voir aussi : L'information sur les risques pour la santé des résines époxy provient d'un livre publié par l'INRS Paris, Matières plastiques & adjuvants, Hygiène et sécurité dont les auteurs sont R. Farhi, C. Morel, J. Chéron, 1986, pp. 184-185.