htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 192


Référence : Whiteside,1990

Production : Contenants métalliques (canettes)

Procédé : Application d'un revêtement époxy pour contenants métalliques. L'application se fait sur le métal avant la formation de la canette.

Nom du produit à remplacer : Résines époxy avec solvants organiques

Composition du produit à remplacer :

Ethylène glycol

N-butanol

Problème : On veut réduire l'exposition aux solvants organiques lors de l'application. Toutefois, on est obligé d'utiliser des solvants organiques pour réduire la viscosité des résines époxy à hauts poids moléculaires. Les propriétés de ces résines s'améliorent lorsque leur poids moléculaire est élevé. On veut aussi réduire les émissions de COV lors de l'utilisation de ces résines.

Nom du produit substitutif : Résines époxy;XU71909.04 et XU71910.03

Nom du produit fournisseur : Dow Chemical

Solution : De nouvelles résines époxy à faible poids moléculaire et à haute teneur en solides permettent d'obtenir les mêmes propriétés que celles avec haut poids moléculaire. En effet, Dow Chemical a développé des résines qui vont se réticulées lors de la période de chauffage qui suit normalement l'application de ces produits.

Résultats - Produit final : On est en mesure d'appliquer des résines de faible poids moléculaire avec moins de solvants organiques mais tout en obtenant des finis similaires aux résines à haut poids moléculaire. Ces résines requirent une plus faible température que les résines à haut poids moléculaire de même qu'un temps de durcissement réduit. Ils ont aussi une meilleure résistance aux solvants et ont une meilleure adhérence et une meilleure flexibilité. La proportion de solides est passée de 15 à environ 30 % en utilisant ces nouvelles résines.

Résultats - Exposition : L'exposition aux solvants organiques est réduite. Cependant, pour réduire la viscosité de la résine époxy et favoriser la réaction de réticulation, on ajoute de l'éther glycidylique (diluant réactif). Ce produit peut causer des irritations cutanées et des voies respiratoires. Cette solution pourrait être élégante car on réduit la quantité de solvants organiques mais on les remplace par des produits réactifs qui peuvent aussi causer des problèmes de santé.

Résultats - Émissions : Les COV ont été réduits d'environ 1,0 lb/gal.