htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 213


Référence : Looby,1992b

Production : Armoires et pièces métalliques de précision en aluminium et en acier.

Procédé : Les pièces en aluminium recoivent d'abord un traitement anticorrosion et pour améliorer l'adhérence de la peinture. Il s'agit d'une solution de chromates. Dans le cas des pièces en acier, le traitement se fait à l'aide d'une solution de phosphate de fer. On applique la peinture à base de solvants organiques pour ensuite sécher les pièces et durcir la peinture dans des fours. L'usine utilise aussi les peintures en poudre sur une petite fraction des pièces.

Équipement/Méthode : La peinture est appliquée par pulvérisation.

Nom du produit à remplacer : Peintures à base de solvants organiques

Problème : Il y a émission de composés organiques volatils lors de la pulvérisation.

Nom du produit substitutif : Peintures en poudre

Utilisation : Protection et décoration

Solution : On a réduit fortement l'émission de composés organiques volatils lors de l'application des peintures en poudre.

Résultats - Procédé : On effectue le même traitement anticorrosion aux pièces d'aluminium et d'acier.

Résultats - Finances : On a estimé que les nouveaux équipements qui seraient requis pour appliquer des peintures en poudres seraient amortis sur une période de 1,4 années.

Résultats - Exposition : Avec ce type de peintures, on réduit fortement l'émission de composés organiques volatils lors de l'application.

Résultats - Émissions : Il n'est plus nécessaire d'utiliser un solvant pour rincer les pièces du système d'application comme c'est le cas pour les peintures à base de solvants organiques.