CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION
Cas de substitution : 219
Référence : Looby,1992c
Production : Pièces d'aluminium
Procédé : Extrusion des pièces et application de peintures. Avant l'application de la peinture, les pièces sont traitées avec une solution alcaline chauffée pour enlever l'huile et graisse suivi d'un traitement au chrome et à l'acide chromique afin d'améliorer l'adhérence de la peinture. Les pièces sont ensuite séchées à 120ºC avant d'appliquer la peinture à l'aide d'un système électrostatique. Plus de 180 couleurs différentes sont utilisées, dont la plupart sont en polyester et en acrylique et le restant à base de fluorocarbones. Le fluorocarbone est dilué avec le MIBK des solvants «DB». L'équipement de pulvérisation est nettoyé à l'aide du toluène entre les changements de couleurs.
Pièce/Matériau : Aluminium
Équipement/Méthode : Système d'application électrostatique
Nom du produit à remplacer : Peintures fluorocarbones à base de solvants organiques
Composition du produit à remplacer :
«DB»
MIBK
Résines fluorocarbones
Problème : Il y a quand même émission de composés organiques volatils lors de l'application de la peinture. On utilise aussi du toluène pour le nettoyage des fusils.
Nom du produit substitutif : Peintures en poudre
Solution : On réduit fortement l'émission de composés organiques volatils en utilisant des peintures en poudre. Le même système d'application électrostatique est utilisé. Le toluène n'est plus nécessaire pour le nettoyage des fusils.
Résultats - Procédé : Le même traitement de préparation est nécessaire avant l'application de la peinture. On doit ensuite chauffer les pièces pour fondre les poudres et complèter le durcissement de la peinture.
Résultats - Finances : On prévoit que le changement de procédé sera amortie sur une période d'environ 0,1 ans.
Résultats - Exposition : On élimine l'exposition aux solvants durant l'application et le nettoyage des équipements.