htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 224


Référence : Filskov,1989

Production : Fabrication de fenêtres en PVC.

Procédé : Application d'une colle sur des fenêtres en PVC.

Nom du produit à remplacer : Colle composée de THF et de cyclohexanone.

Problème : Exposition des travailleurs aux solvants tels que le tétrahydrofuranne et le cyclohexanone lorsqu'ils utilisent de la colle (no 1268) de la compagnie Sadofoss A/S. Celle-ci contient plus de 20 % de THF, 1 à 5 % de cyclohexanone et un copolymère de PVC.

Nom du produit substitutif : Pevicol (MD)

Solution : Utilisation d'une colle de marque Pevicol à base d'un solvant moins toxique, la N-méthylpyrrolidone (NMP).

Résultats - Produit final : La colle est jugée moins toxique que celle à base de THF et de cyclohexanone. La colle est utilisée pour les items qui ont besoin d'une grande force d'adhérence et qui doivent être résistants aux intempéries.

Résultats - Exposition : Les travailleurs ont observé une nette amélioration de leur milieu de travail et cela même sans qu'il y ait eu installation d'un système de ventilation. Le NMP est un irritant pour les yeux et la peau. Le N-méthylpyrrolidone a une valeur limite tolérable (TWA) de 10 ppm selon le WEEL guide de l'AM. IND. HYG. ASSOC. JOURNAL, 55(2):176-177 (1994). Aussi le DFG MAK est défini à 100 ppm et 400 mg/m³. Réf: Maximum conc. at the workplace and biological tol. values for working mat., 1991, DFG. Pour plus d'informations sur le NMP, voir Walsh D., Chemical Safety Data Sheets, Vol.1: Solvents, Cambridge, The Royal Society of Chemistry, 1989.