htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 227


Référence : Ferrier,1991

Production : Planchers surélevés utilisés dans des salles d'ordinateurs («acess flooring»), portes de garage.

Procédé : Application de colle contact sur chacune de deux surfaces à être collée.

Nom du produit à remplacer : Colle contact

Problème : On veut réduire l'émission de vapeurs de solvants organiques. Généralement les colles contact vont être composées de 80 % de solvants.

Nom du produit substitutif : Thermofusibles polyuréthanes

Solution : On remplace la colle contact à base de solvants organiques par un adhésif thermofusible polyuréthane réagissant à l'humidité. Les adhésifs thermofusibles ne contiennent pas de solvant. Toutefois, comme ce thermofusible est constitué de polyuréthanes, il peut y avoir dégagement de traces d'isocyanates.

Résultats - Procédé : Seule une des surfaces doit être recouverte de cette colle. Il faut chauffer le polyuréthane à un minimum de 120ºC.

Résultats - Produit final : Il y a réticulation de cette colle suite à une réaction avec l'humidité dans l'air. Il n'est plus nécessaire d'appliquer sur les deux surfaces mais seulement sur une des deux.

Résultats - Exposition : L'exposition aux solvants organiques est éliminée mais on doit tenir compte de la possibilité d'émission d'isocyanate lors de la mise en oeuvre. Ces vapeurs sont irritantes pour les yeux, l'appareil respiratoire et sensibilisantes (Farhi,1986 ). Pour évaluer la pertinence de substituer la colle contact, il faut donc tenir du danger relatif aux traces d'isocyanate possiblement générées par rapport à la présence de vapeurs de solvants organiques lors de l'application de la colle contact.