htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 231


Référence : ENQ3058

Production : Tuyaux flexibles en PVC.

Procédé : Deux couches de PVC sont collées ensemble à l'aide d'un solvant. En effet, on peut coller des thermoplastiques de structure amorphe par l'action de solvants organiques qui dissolvent ou ramollissent les surfaces des pièces. Il s'agit ensuite de presser les pièces l'une contre l'autre jusqu'au séchage ou jusqu'à la prise de l'assemblage.

Nom du produit à remplacer : Diméthylformamide

Problème : Le diméthylformamide cause des problèmes d'odeurs irritantes pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Nom du produit substitutif : N-méthylpyrrolidone

Nom du produit fournisseur : Ashland Chemicals

Solution : On remplace le diméthylformamide par le N-méthylpyrrolidone (NMP).

Résultats - Procédé : Le procédé est le même.

Résultats - Produit final : La productivité est la même. Il n'y a pas d'odeur irritante depuis la substitution. La ventilation récemment installée pour le diméthylformamide ne semble plus nécessaire pour le NMP. Les employés sont très satisfaits.

Résultats - Finances : Le coût du NMP est de cinq fois supérieur à celui du diméthylformamide.

Résultats - Exposition : Il n'y a pas eu de mesure dans l'environnement du produit de substitution étant donné l'absence de méthode standardisée. Par contre, ce produit a une très faible tension de vapeur (inférieure à 0,75 mm Hg). C'est un irritant cutané. Le port d'équipements de protection personnelle est requis.