htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 7


Référence : Miller,1993

Production : Étiquettes autocollantes

Secteur économique : 2819

Poste de travail : 9512166

Procédé : Impression d'étiquettes par flexographie

Pièce/Matériau : Étiquettes en papier avec support pelable en papier traité au silicone

Équipement/Méthode : Presse flexographique «narrow-web»

Problème : Exposition des travailleurs aux alcools des encres, aux solvants de nettoyage et crainte de futures poursuites en responsabilité en vertu des lois américaines de protection de l'environnement à cause des émissions de solvants dans l'air et des chiffons imbibés d'encre et de solvants considérés comme déchets dangereux.

Solution : Substitution d'encres et de nettoyeurs à base d'eau.

Résultats - Procédé : Réduction du temps de travail pour le nettoyage de l'encre.

Résultats - Produit final : Augmentation de la qualité du produit.

Résultats - Émissions : Réduction de 80 % des émissions de solvants danns l'air des locaux de travail. Réduction par un facteur de 10 de la toxicité des émanations de vapeurs de solvants et des déchets liquides générés par l'entreprise (d'après un calcul basé sur le «Degree-of-Hazard scheme» élaboré par le Hazardous Waste Research and Information Center, Illinois Dept. of Energy and Natural Resources à Champaign, Illinois)

Commentaires : L'entreprise n'a pas eu à effectuer d'investissement en capitaux sauf pour une unité absorbante pour recueillir les pigments d'encre juste avant de déverser les résidus liquides dans les égouts en conformité avec la réglementation locale. L'imprimerie occupe un espace de 15 000 pieds carrés.

Site : MPI Label Systems, University Park, Illinois, USA