htmlgifs/home.gif



9.0 LE NETTOYAGE DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

9.3 Technologies sans nettoyage

9.3.4 Soudage en atmosphère contrôlée

Soudage à la vague


De par sa consommation réduite de flux et de pâte à soudage, le soudage à la vague en atmosphère contrôlée laisse moins de salissures sur les modules et nécessite conséquemment moins de nettoyage. La propreté des plaquettes produites avec ce procédé est très proche de celle prescrite par les normes des forces armées américaines (Sørensen,1993c ).

Dans certains cas, le flux peut être complètement remplacé par une solution de 1-2 % d'acide adipique dans l'alcool (Altpeter,1993 ; Sørensen,1993c ). L'injection d'acide formique gazeux permet de réduire la formation de crasse et de favoriser le mouillage (Altpeter,1993 ). À titre d'exemple, une série d'essais a mis en évidence un plus grand pouvoir mouillant des fils de cuivre trempés dans un flux à base de colophane lorsque les essais se faisaient sous azote comparativement à l'air; le temps de mouillage a aussi été réduit de 32 % (Altpeter,1993 ).

Le fluxage à la mousse, à la vague ou par projection peuvent être utilisés de concert avec le soudage à la vague avec des flux sans nettoyage. La modification de la technique de fluxage nécessite l'ajout d'un module autonome de fluxage ou la modification des équipements en place (Altpeter,1993 ).

Dans le fluxage à la vague, qui s'apparente au soudage à la vague, le module de circuits imprimés passe par dessus une vague de flux (Altpeter,1993 ).

Le fluxage à la mousse implique le moussage de flux traditionnel par le barbotage d'air au fond du bain de flux. Encore ici, le module de circuits imprimés passe par dessus la vague de flux et reçoit un dépôt de flux (Altpeter,1993 ).

Le fluxage par projection est basé sur le dépôt d'une mince couche de flux sur les modules de circuits imprimés par un brouillard dont les caractéristiques sont rigoureusement contrôlées. Les dangers pour la santé et la sécurité sont plus élevés avec ce type de fluxage (Altpeter,1993 ).

Une modification minimale des équipements en place peut suffire pour permettre l'implantation du soudage à la vague avec des flux sans nettoyage, ce qui minimise les coûts reliés aux achats, à l'exploitation et à l'entretien des équipements de nettoyage (Altpeter,1993 ).

Modification des équipements en place

Les équipements courants de soudage à la vague doivent être modifiés et équipés d'une hotte capable de contrôler la teneur en oxygène dans le module de soudage. La façon la plus simple mais aussi la moins efficace de réaliser cette modification est d'installer une hotte au dessus du creuset de soudage. Une stratégie plus performante est d'installer une hotte qui recouvre les modules de préchauffage et le creuset de soudage. Cette modification permet le maintien de faibles teneurs en oxygène et consomme moins d'azote. Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire d'expédier l'unité en entier au fabricant pour qu'il effectue les modifications voulues (Altpeter,1993 ).

Installation de nouveaux équipements

Les appareils en tunnel ouvert permettent la circulation continue de modules à souder mais peuvent utiliser d'importantes quantités d'azote (Altpeter,1993 ).

Les appareils en tunnel fermé peuvent maintenir des niveaux extrêmement bas d'oxygène mais ne permettent pas la circulation continue des modules et sont donc caractérisés par un faible rendement (Altpeter,1993 ).

Les appareils en tunnel partiellement fermé recourent à l'injection étroitement focalisée d'azote pour réduire la concentration d'oxygène tout en utilisant moins d'azote que les autres techniques. La modification des équipements en place pour permettre l'emploi de cette technologie est relativement facile. Des utilisateurs de systèmes en tunnel partiellement fermé ont indiqué que cette technique permet le soudage à un niveau acceptable tout en réduisant l'affaiblissement dû à la dérivation (shuntage). Comme il n'y existe aucun tunnel réel, il n'y a aucun besoin de mesures de prévention telles que l'évacuation par ventilation locale des fumées et les écrans de protection contre les éclaboussures (Altpeter,1993 ).