htmlgifs/home.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.2 REVÊTEMENTS À BASE DE SOLVANTS

5.2.2 Description des liants ou résines


Tableau 5.1

Description des principales résines utilisées

dans les peintures et vernis

Type de résine

(ordre décroisant d'usage)

Description

Alkyde

Ce sont des résines résultant de l'estérification de polyalcools par des diacides phtaliques et modifiées avec des acides gras. Les résines glycérophtaliques sont une classe importante des résines alkydes.

Acrylique

Ce sont surtout des esters de méthyle, d'éthyle, de butyle et de 2-éthylhexyle des acides acryliques et méthacryliques, ce qui revient à dire des polyacrylates ou polyméthacrylates de méthyle, d'éthyle, etc.

Vinylique

Les polyvinyles caractérisés par le motif chimique (-CH2-CHR-)n regroupent un ensemble de macromolécules aux propriétés différentes selon la nature du radical R. Les principaux produits sont le chlorure de polyvinyle, l'acétate de polyvinyle et le butyral de polyvinyle.

Époxy

Elles sont généralement produites à partir de l'épichlorhydrine et de bis-phénol A. Le durcisseur réagit, soit avec la fonction époxyde (très fréquent), soit avec l'hydroxyle du diphénol (peu fréquent). Exemples de durcisseur : polyamine et polyamide (pour réagir avec les époxydes) ou polyisocyanates (pour réagir avec les groupes hydroxyles).

Uréthane

Les polyuréthanes à un composant sont constitués de prépolymères avec des terminaisons isocyanate en solution qui vont réagir sous l'action de l'humidité. Les polyuréthanes à 2 composants sont le produit de la réaction entre un isocyanate et un composé hydroxylé (polyalcool, polyester, résine acrylique, polyéther, eau).

Aminée

Les plus courantes sont obtenues par la condensation de l'urée ou de la mélamine avec le formaldéhyde. On les identifie par les termes urée formaldéhyde et mélamine formaldéhyde.

Cellulosique

Elles sont obtenues par nitration ou estérification de la cellulose purifiée.

Polyester

Ce sont des polymères insaturés faits à partir de la condensation de diacides sur des dialcools (glycols). Les alkydes sont un sous-ensemble des polyesters.

Phénolique

Elles sont obtenues par la polycondensation de phénols et d'aldéhydes. Les plus courantes sont les résines phénol-formaldéhyde. Deux types de résines sont produites : les résines linéaires (novolaques) qui sont des thermoplastiques et sèchent à l'air, et les résines ramifiées (résols et phénoplastes) qui sont thermodurcissables et doivent subir une cuisson au four.

Silicone

C'est un polymère (polysiloxane) réticulé à partir de silanols.

Naturelle

Produits tels que les huiles de lin, de soya, de carthame.

(Bost,1985 ; De Craecker,1986 ; Farhi,1986 ; IARC,1989 )