htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



10.0 LE DÉCAPAGE

10.2 Produits de substitution

10.2.3 N-méthylpyrrolidone (NMP)


Description La N-méthylpyrrolidone est un lactame qui se présente sous la forme d'un liquide incolore, hygroscopique et qui possède une légère odeur d'amine. Elle est complètement soluble dans l'eau, les alcools, les éthers, les cétones, et les hydrocarbures aromatiques ou chlorés. C'est un solvant pour de nombreux polymères. Les propriétés physiques suivantes indiquent que la NMP est un solvant peu volatil et modérément inflammable (Flick, 1991 ; INRS, 1986 ) :

         Point d'ébullition : 203ºC à la pression atmosphérique

         Point d'éclair : 95ºC en coupelle ouverte

         Tension de vapeur : 0,29 mm Hg à 20ºC

         Température d'auto-ignition : 270ºC

La NMP n'est pas miscible avec les hydrocarbures aliphatiques de sorte que l'ajout d'un troisième solvant est nécessaire si l'on désire la mélanger à ces derniers (Sullivan,1991 ).

La NMP possède une faible toxicité aiguë. Trochimowicz a effectué une revue sommaire de la toxicologie de cette substance (Trochimowicz, 1994 ). L'AIHA recommande de limiter l'exposition des travailleurs à une concentration moyenne pondérée sur 8 heures de 10 ppm (AIHA, 1994 ).

Avantages La N-méthylpyrrolidone est peu volatile. Certaines préparations commerciales sont ininflammables, biodégradables et non cancérogènes (Johnson,1991b ; Sullivan,1991 ).

Désavantages Le temps de séchage des boues peut s'étendre sur plusieurs jours, à cause de la faible volatilité de la N-méthylpyrrolidone (Walsh,1991 ; White,1991a).

Performance La NMP décape plus lentement que le dichlorométhane en raison de sa tension de vapeur inférieure et de sa tension superficielle plus élevée (Walsh,199). La NMP est un décapant efficace par elle-même mais on lui ajoute un ou plusieurs diluants en raison de son coût élevé. En général, l'efficacité des préparations commerciales de NMP est fonction de la polarité et de la volatilité du diluant utilisé. La performance de décapage est diminuée par les solvants polaires alors que les solvants non polaires améliorent son efficacité (Sullivan,1991 ).

Des mélanges de N-méthylpyrrolidone et d'éthers de glycol ou de leurs acétates sont de bons décapants; les mélanges de N-méthylpyrrolidone et d'acétate de l'éther monométhylique de l'éthylène glycol sont moins coûteux mais aussi moins efficaces (Sullivan,1991 ).

Les préparations de N-méthylpyrrolidone décapent efficacement (Walsh,1991 ) :

htmlgifs/dot_lg.gif les latex acryliques;

htmlgifs/dot_lg.gif les peintures époxy en aérosol;

htmlgifs/dot_lg.gif les émaux à base de polyuréthane;

htmlgifs/dot_lg.gif les finis brillants pour bois à base de polyuréthane;

htmlgifs/dot_lg.gif la peinture alkyde à base d'huile de suif.

Le Woodfinisher's Pride (MD) est un gel contenant de la N-méthylpyrrolidone et de la gamma-butyrolactone

(Johnson,1991b ). Il est efficace pour le décapage des laques, de la gomme-laque, des vernis, des peintures acryliques, des revêtements à base de polyuréthane, d'alkyde, de latex ou de résine époxy pour le bois, le verre et les métaux. Une application de 30 minutes suffit pour enlever plusieurs couches de revêtement. Son taux d'évaporation est 360 fois moindre que celui du dichlorométhane et il ne laisse aucun résidu cireux.

Les préparations de N-méthylpyrrolidone décapent les émaux en polyuréthane, les peintures époxy en aérosol, les alkydes, les latex acryliques et les polyuréthanes moins rapidement que ne le fait le dichlorométhane . Cependant, dans certains cas, le temps de décapage peut être réduit en abaissant la tension superficielle des mélanges (Walsh,1991 ).

Coûts La N-méthylpyrrolidone et ses préparations sont plus coûteuses que le dichlorométhane. Néanmoins le décapage à la N-méthylpyrrolidone peut être économique parce que les quantités utilisées sont plus petites pour un travail équivalent (Sullivan,1991 ; Walsh,1991 ). Johnson a calculé que le Woodfinisher's Pride (MD) (voir ci-dessus) était plus économique de 27% par unité de surface que les décapants traditionnels (Johnson,1991b ). Cependant, on peut calculer des coût supérieurs de 45 % dans le cas d'une autre préparation commerciale à base de N-méthylpyrrolidone (White,1991a ).