htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



10.0 LE DÉCAPAGE

10.2 Produits de substitution

10.2.4 Esters de diacides


Description Les décapants de type esters de diacides, couramment appelés esters dibasiques (EDB), produits notamment par la société DuPont, sont des esters diméthyliques des acides adipique, glutarique et succinique. Ce sont des liquides peu coûteux, caractérisés par une faible toxicité et des points d'ébullition et d'éclair élevés.

Les esters dibasiques sont plus performants lorsque mélangés à d'autres solvants. Ainsi, des préparations tout usage renferment typiquement 70-80 % d'EDB et 20-30 % de N-méthylpyrrolidone.

Désavantages Les résultats d'expériences animales indiquent que les esters dibasiques pourraient agir en tant qu'irritants cutanés légers (Jackson,1991a ).

Les préparations à base d'esters dibasiques sont difficiles à appliquer et exigent des temps de contact de plusieurs heures (Johnson,1991b ). À cause de leur faible volatilité, les boues générées peuvent prendre plusieurs jours pour sécher (White,1991a ).

Performance Jackson a évalué l'efficacité avec laquelle une préparation commerciale d'esters dibasiques a décapé les revêtements durcis suivants sur du pin (Jackson,1991) :

htmlgifs/dot_lg.gif émaux latex extérieurs;

htmlgifs/dot_lg.gif émaux alkydes extérieurs;

htmlgifs/dot_lg.gif laques;

htmlgifs/dot_lg.gif vinyl-acryliques intérieurs;

htmlgifs/dot_lg.gif peintures à base de résine époxy;

htmlgifs/dot_lg.gif vernis polyuréthanes;

htmlgifs/dot_lg.gif peintures marines;

htmlgifs/dot_lg.gif vernis marins.

En général, la préparation à base d'esters dibasiques était aussi performante que les décapants au dichlorométhane, mais a agi 50 % plus lentement.

Coûts Les coûts de décapage des essais de Jackson (Jackson,1991) cités ci-dessus étaient de 0,43 $US/m². Puisque la superficie décapée n'est pas précisée dans l'article de White (White,1991a ), il n'est pas possible de calculer un coût unitaire de décapage. Cependant, sur la foi des renseignements indiqués sur les coûts des produits par gallon et des volumes utilisés, l'on peut estimer ceux-ci à 2,58 fois le coût du décapage au dichlorométhane.