10.0 LE DÉCAPAGE
10.3 Procédés de substitution
10.3.1 Projection d'abrasifs
10.3.1.6 Eau à haute pression
Description Le décapage par jet d'eau à haute pression est utilisé surtout dans le secteur de la fabrication du matériel de transports. On le trouve donc chez Lufthansa, General Motors, et dans des chantiers maritimes et constructeurs d'automobiles coréens (Hirsch,1991 ; Scharwat,1991 ). Plus le revêtement à décaper est dur, plus cette méthode s'avère efficace (Hirsch,1991 ). Il est possible de décaper des revêtements aussi minces que 0,1 mm, et l'application d'un agent gonflant tel que l'alcool benzylique permet également le décapage de la couche d'apprêt dans certains cas (Scharwat,1991 ).
Les revêtements céramiques, à base de résine époxy, aux polyuréthanes, certains revêtements en poudre, les laques et le caoutchouc dur peuvent être décapés par cette méthode. Un jet d'eau à basse pression et haut volume s'avère plus efficace pour les revêtements mous, collants ou gélatineux (Hirsch,1991 ).
La projection d'eau à haute pression décape bien sur l'acier et sur d'autres métaux semblables mais n'est pas recommandée sur le bois, le plastique ou les composites. Il est possible d'employer cette méthode pour le décapage sur l'aluminium, mais à cause du dommage possible du substrat, il faut porter une attention particulière aux paramètres opérationnels tels que la pression, la distance de projection et le temps de contact (Hirsch,1991 ).
Voici des exemples de l'application de cette méthode (Hirsch,1991 ) :
le décapage des couches de peintures à base de polyuréthane accumulées sur les convoyeurs d'automobiles dans les chaînes de montage;
le décapage de peintures à base de polyuréthane ou de résine époxy sur la coque des navires;
l'enlèvement de la peinture et des couches minces de béton contaminé dans les centrales nucléaires;
le décapage de revêtements en caoutchouc dur sur les réservoirs et les rouleaux métalliques;
le décapage de revêtements céramiques et de couches d'apprêt sur des composants de moteurs à réaction.
Mode d'utilisation Ce type de décapage nécessite des installations de purification et de filtration d'eau, et, dans les avionneries, un système sophistiqué de contrôle robotique (Carnes,1991 ). Que l'application soit manuelle ou automatisée, il est important de bien contrôler l'angle d'attaque et le temps de contact Carnes,1991 ). La pression d'application varie de 50 000 à 380 000 kPa, en fonction du type d'application : le décapage manuel d'avions se fait à une pression de 50 000 à 240 000 kPa, mais dans des installations robotisées la pression peut atteindre 380 000 kPa (Carnes,1991 ; Hirsch,1991 ; Scharwat,1991 ; Schmitz,1990 ).
Avantages La projection à haute pression produit une quantité relativement réduite d'effluents aqueux et de déchets dangereux. Elle est peu énergivore et permet une séparation facile des déchets (Hirsch,1991 ).
Désavantages Il s'agit d'un procédé bruyant. Le traitement des eaux usées peut être problématique et dépend de la nature et de la solubilité aqueuse des revêtements décapés (Carnes,1991 ).
Performance Les taux de décapage suivants ont été observés pour une application de 10,6 l/min à une pression de 240 000 kPa (Hirsch,1991 ) :
Peinture à base de polyuréthane sur acier (0,13-0,25 mm) : | 1 550 - 3 100 cm²/min |
Peinture à base de polyuréthane sur acier (0,38-0,51 mm) : | 465 - 1 550 cm²/min |
Arcor (MD) S30 sur acier (1,27-6,35 mm) : | 1 860 cm²/min |
Peinture commerciale sur béton : | 775 - 1 240 cm²/min |
Coûts Hirsch a produit l'estimation suivante des coûts associés à ce type de décapage (Hirsch,1991 ) :
Immobilisation ($US) | Opération ($US/h) | |
Pompe : Boyau : Lance : | 76 500 1 325 7 800 | 4-5 2 2 |