htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



11.0 LES ADHÉSIFS

11.1 Introduction

11.1.3 Description et composition

11.1.3.1 Généralités


Les adhésifs, naturels ou synthétiques, sont presque toujours des polymères à haut poids moléculaire. En plus des solvants qui permettent de contrôler la viscosité des mélanges, on ajoute à la plupart des adhésifs divers additifs afin d'obtenir les propriétés nécessaires pour une application précise. On utilise notamment des catalyseurs et des durcisseurs qui sont les agents de réticulation du liant. Les accélérateurs, les inhibiteurs et les retardateurs vont contrôler la vitesse de réaction de la réticulation. D'autres additifs tels que les charges, les plastifiants, les stabilisants et les agents mouillants sont ajoutés pour altérer les propriétés des adhésifs.

Les forces interfaciales liant deux surfaces l'une à l'autre sont classées en termes de forces physiques ou de liaisons chimiques. Dans le cas de l'adhérence physique, elle a lieu lorsque l'adhésif pénètre le support et permet aux molécules de s'entrelacer avec les fibres du substrat. Ce type d'adhérence n'est évidemment possible qu'avec des matériaux poreux ou fibreux tels que le papier, le carton ou le textile. Par contre, lorsque le substrat est imperméable comme pour le métal ou le verre, l'adhésif doit avoir une affinité chimique avec la surface considérée pour qu'il y ait adhérence. Le lecteur est référé à la monographie de Cognard et coll. pour une description de la théorie de l'adhérence des matériaux (Cognard,1982 ).

Il existe des dizaines de types d'adhésifs qui ont été développés pour une multitude d'applications. Cognard et coll. en donnent une bonne description (Cognard,1982 ). Sørensen et coll. classent les adhésifs d'après leur niveau de risque potentiel pour la santé des utilisateurs (Sørensen,1993b ) :

Niveau de risque élevé :

htmlgifs/dot_lg.gif à base de solvants organiques;

htmlgifs/dot_lg.gif à base de résines polyesters;

htmlgifs/dot_lg.gif à base de résines acrylates modifiées;

htmlgifs/dot_lg.gif à base de résines époxy;

htmlgifs/dot_lg.gif à base de résines polyuréthanes.

Ils ont potentiellement des effets à long terme.

Niveau de risque moyen :

htmlgifs/dot_lg.gif cyanocrylates;

htmlgifs/dot_lg.gif anaérobies.

Ils sont caractérisés par des effets à long terme, mais ceux-ci sont moins prononcés. En outre, ces adhésifs sont utilisés en très faibles quantités.

Niveau de risque faible :

htmlgifs/dot_lg.gif thermofusibles (sans isocyanates ni colophane);

htmlgifs/dot_lg.gif à base d'eau;

htmlgifs/dot_lg.gif à base de résine de silicone (sans solvants organiques).

Ils n'ont pas d'effets à long terme reconnus.