htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



11.0 LES ADHÉSIFS

11.1 Introduction

11.1.2 Les utilisateurs


Les utilisateurs d'adhésifs sont nombreux et se retrouvent dans plusieurs types d'industries. Historiquement, la plus grande partie des adhésifs produits servait pour quatre types de substrats poreux : le béton, le bois, le papier et les textiles. De nos jours, on observe une augmentation de l'utilisation des adhésifs surtout pour les substrats non poreux tels que le plastique, le métal, le caoutchouc et le verre (Skeist,1990 ).

Les secteurs où ils sont utilisés sont : la construction, les produits forestiers, le meuble, l'automobile, la construction aéronautique, l'électronique, les appareils électroménagers, l'emballage, la reliure, les rubans adhésifs, le textile, les couches sanitaires, la chaussure, l'industrie du cuir, les abrasifs et le marché dédié aux consommateurs en général (Skeist,1990 ).

On a peu de données portant sur les volumes d'adhésifs employés par chacun de ces secteurs industriels. On dispose toutefois de données pour quelques segments de marchés aux États-Unis et en Europe. En effet, un groupe d'experts des Nations unies, dans le cadre d'un programme sur la protection de l'environnement a estimé la demande en adhésifs pour différents segments de marchés aux USA et en Europe en 1988 (UNEP,1991 ). Les trois plus gros secteurs d'utilisation étaient l'emballage, la construction et le transport avec, respectivement 42,4 %, 16,9 % et 5,1 % de la consommation totale.

L'industrie de l'emballage a utilisé 1 135 millions de kg d'adhésifs solides pour les USA et l'Europe pour la seule année 1988 (UNEP,1991 ). Cette industrie utilise environ une trentaine d'adhésifs dans 35 applications différentes. Les adhésifs sont surtout utilisés pour le scellage de cartons et de boîtes, pour les cartons ondulés et les sacs (Skeist,1990 ).

Le domaine de la construction utilise une quarantaine d'adhésifs dans une trentaine d'applications différentes. Une bonne partie des adhésifs utilisés sont constitués de résines thermoplastiques et d'adhésifs à base d'eau (Skeist,1990 ).