htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



12.0 LA FABRICATION D'OBJETS EN POLYESTER STRATIFIÉ

12.2 Les procédés de mise en oeuvre des polyesters stratifiés

12.2.2 Les procédés de mise en oeuvre (Crandall,1985 ; INRS,1989 ; Laforest, 1981 ; Makhlouf,1982 ; Sullivan,1986 ; USEPA,1991b )

12.2.2.1 Vue d'ensemble des procédés


Les polyesters stratifiés servent à la fabrication d'une grande variété de produits tels que bateaux, réservoirs, tuyaux, panneaux, éléments de salle de bain, pièces de camion et d'automobiles. Leur utilisation si extensive vient de leur excellent rapport résistance-poids donnant un produit plus léger que le bois ou le métal et plus solide que les plastiques non-renforcés. Ils sont résistants à l'abrasion, à la corrosion et à l'action de nombreux agents chimiques tout en ayant un bon pouvoir isolant thermique, phonique et électrique.

Les procédés de mise en oeuvre varient selon le type de produit à fabriquer. On distingue traditionnellement les procédés ouverts et les procédés à moule fermé. Parmi les procédés ouverts l'on retrouve le moulage par contact (le plus fréquent), l'enroulement filamentaire (pièces cylindriques telles que tuyaux, réservoirs) et le laminage continu (panneaux pour serres, murs et plafonds). Ceux qui nous intéressent particulièrement dans cette revue de littérature, à cause de leur utilisation très fréquente et à cause des fortes émissions de styrène possibles, sont les procédés ouverts de moulage par contact.

Les procédés à moule fermé à haute température et à haute pression comme le procédé SMC («sheet molding compound») ayant moins de potentiel d'émission de styrène ne sont pas abordés, ni d'ailleurs les procédés ouverts tels que l'enroulement filamentaire, la pultrusion ou le laminage continu qui sont moins bien documentés. Le procédé à moule fermé par transfert de résine (RTM) est abordé plus bas car il représente une alternative potentielle intéressante aux procédés de moulage par contact.